Jamais deux sans trois. Après s’être affrontés lors des élections municipales de 2018 et 2020, Jean-Michel Bluteau (DVD) et Patrice Calméjane (LR), l’actuel et l’ancien maire de Villemomble, seront une nouvelle fois opposés lors de ces élections départementales dans le canton de Villemomble. Un scrutin auquel participera également Jean-Marc Minetto (PS), élu d’opposition à Villemomble, qui les avait poussés à une triangulaire au second tour l’an dernier.
Un an plus tard, la hache de guerre est loin d’être enterrée entre les deux hommes de droite, qui ont longtemps travaillé ensemble avant leur rupture politique en septembre 2018. « Jean-Michel Bluteau, qui est conseiller départemental sortant, a laissé le canton en jachère », estime Patrice Calméjane. Soutenu par les Républicains, il part en binôme avec Sonia Beaufremez, conseillère municipale au Raincy.
L’ancien maire, qui siégea au Département dans le passé, accuse son adversaire de n’avoir aucun bilan. « Ce n’est pas parce que le conseil départemental est de gauche qu’on ne peut pas obtenir des choses pour le canton, défendre des projets d’intérêt général », critique-t-il.
L’ex-député ne considère pas cette élection comme le match retour du scrutin de l’an passé. « Le corps électoral n’est pas le même puisqu’il compte également les électeurs du Raincy et de Neuilly-Plaisance », rappelle Patrice Calméjane, qui insiste sur le fait qu’il pourra se consacrer à son mandat à 100 % s’il est élu.
«On ne comprend pas trop le positionnement des Républicains»
« Je pense au contraire que c’est cohérent d’avoir un maire qui siège au conseil départemental, répond Jean-Michel Bluteau. Tant que j’étais son maire adjoint, Patrice Calméjane disait que j’étais un bon conseiller départemental. Maintenant que je l’ai battu à la mairie, il dit que je n’ai rien fait… »
Le maire de Villemomble se présente en binôme avec Michèle Choulet, conseillère municipale à Neuilly-Plaisance, conseillère départementale sortante et présidente du groupe LR au Département. L’élue n’a pourtant pas obtenu le soutien de son parti. « On ne comprend pas trop le positionnement des Républicains alors que nous avons tous deux été élus l’an passé », lâche Jean-Michel Bluteau.
Malgré leurs divergences, les deux rivaux se retrouvent autour des critiques qu’ils émettent contre la majorité socialiste du conseil départemental. « La seule chose que Jean-Michel Bluteau et Patrice Calméjane ont faite lors de leur mandat de conseillers départementaux, c’est être dans l’opposition face à la gauche, persifle Jean-Marc Minetto. Ils n’ont jamais défendu de projets sur leur canton. Ils n’ont aucun bilan. »
Le candidat socialiste mène campagne au côté de Delphine Mehallel, militante EELV. « Le changement pour ce canton serait justement de voter à gauche et d’être dans la majorité départementale », estime Jean-Marc Minetto.
Deux autres binômes, celui du Rassemblement national et celui des communistes et des Insoumis, sont en lice.
FICHE D’IDENTITÉ
Population du canton (Villemomble, Neuilly-Plaisance et Le Raincy). 65 628 habitants
Résultats du second tour des départementales 2015. Jean-Michel Bluteau et Michèle Choulet (UMP) : 65,62 % ; Rémy Benayoun (PS) et Ginette Contrastin (EELV) : 34,38 %
Candidats en 2021 : Patrice Calmejane et Sonia Beaufremez (LR) ; Delphine Zoughebi-Gaillard et Joffrey Demangel (PCF/LFI) ; Delphine Mehallel et Jean-Marc Minetto (EELV/PS) ; Michèle Choulet et Jean-Michel Bluteau (DVD) ; Murielle Birolini et Jean Madjarian (RN)
