Mega 24 News France

Judo : un cinquième titre mondial pour Clarisse Agbegnenou, Française la plus titrée de l’histoire derrière Riner

Une reine en Hongrie. Avant de le devenir au Japon ? Clarisse Agbegnenou a marqué encore un peu plus l’histoire du judo français en décrochant ce mercredi à Budapest un cinquième titre de championne du monde. La route vers une première médaille d’or olympique,lors des Jeux de Tokyo cet été (23 juillet – 8 août), semble désormais grande ouverte. En Hongrie, la Française de 28 ans a enchaîné un quatrième titre mondial d’affilée en battant la Slovène Andreja Leski sur ippon dans la catégorie des -63kg. Désormais quintuple championne du monde et quintuple championne d’Europe, Clarisse Agbegnenou, qui avait échoué en finale des JO de Rio en 2016, n’a plus que Tokyo en tête.

« Je suis émue parce que c’est une année très difficile, cela a été dur de se mettre dedans, raconte-t-elle à la sortie du tatamis. Il ne me reste plus qu’un objectif maintenant. Je ne devais pas faire les championnats du monde. Je suis contente de repartir avec cinq étoiles. Je suis fière de ce que je suis en train de faire car cette année a été vraiment compliquée pour moi. J’ai réfléchi avant de venir ici. Je voulais tout ou rien, et puis je me suis dit qu’il je devais essayer d’aller chercher ces cinq étoiles car je ne sais pas ce qu’il se passera à Tokyo, si je pourrais décrocher la médaille. »

Déjà sacrée lors des Mondiaux 2014, 2017, 2018 et 2019, Agbegnenou n’est désormais plus très loin des trois judokates les plus titrées de l’histoire des championnats du monde: la Japonaise Ryoko Tani, la Chinoise Wen Tong (7 titres chacune) et la Belge Ingrid Berghmans (6). Surtout elle est la deuxième en France, derrière Teddy Riner (10) et devant David Douillet (4). Avec cette victoire, elle offre par ailleurs à l’équipe de France sa première médaille lors de ces championnats du monde. « On ne m’a pas beaucoup vue cette saison car le report des JO l’an dernier a été un coup de massue, préciste-t-elle. Plein de gens m’ont soutenu. Je remercie toutes les personnes qui m’aident au quotidien. »