Son grand bras pointé vers le ciel était visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Ce mercredi, l’inspection de l’un des puits de forage de Milly-la-Forêt (Essonne) a nécessité le déploiement d’une grue capable de soulever le poids record de 250 t. Un engin indispensable à cette opération de contrôle qui consistait à « sortir » une colonne de 60 m afin de pouvoir glisser une caméra dans le forage pour une étude approfondie.
Lentement, la colonne de plus d’une tonne au bout de laquelle une puissante pompe permet de puiser l’eau des nappes phréatiques s’est élevée vers le ciel. « Ce contrôle doit se faire tous les dix ans, précise un employé de Veolia à qui la Communauté de communes de 2 vallées (CC2V) a confié l’exploitation dans le cadre d’une délégation de service public. Cela permet de vérifier l’état du forage avec une caméra, nous nous assurons qu’il n’y a pas de perforation ou d’altération qui pourraient nuire à la qualité de l’eau. »
Une fois hors du puits, la colonne qui laisse apparaître des traces de rouille sur sa partie basse est mise de côté, suspendue au bras de la grue. Désormais, place à l’inspection. Contrôlée par un technicien qui scrute un écran installé à l’arrière d’une voiture aménagée, la caméra descend doucement, offrant une multitude de gros plans des parois du forage. En fin de matinée, après l’étude d’une bonne partie du puits, aucune anomalie n’avait été constatée. L’analyse des vidéos devrait permettre de confirmer ce premier diagnostic.
Les deux pompes de ce forage puisent l’eau dans la nappe des calcaires de Champigny à une profondeur de 81 m et permettent d’alimenter 5 800 habitants en eau potable. Tous les tests réalisés en 2020 se sont révélés conformes.
