Mega 24 News France

Roland-Garros : deux monstres, une prodige américaine et la tenante du titre…. Demandez le programme de mercredi 9 juin

Ce mercredi sera une journée importante pour les organisateurs. Il marquera le début d’un tournoi plus souple avec le protocole sanitaire. Alors que seulement 5 388 chanceux pouvaient jusqu’à présent arpenter les allées de Roland-Garros, le tournoi pourra désormais accueillir jusqu’à 13 146 personnes, dont 5 000 spectateurs sur le court Philippe-Chatrier qui sera le lieu des quatre principaux matchs du jour. L’Américaine Coco Gauff lancera une journée qui se terminera donc par la 10e et dernière session nocturne avancée, à 20 heures et qui sera enfin ouverte au public.

Coco Gauff, attention au phénomène

Elle aura l’honneur de lancer la journée. Depuis ses époustouflants débuts à Wimbledon en 2019 à 15 ans, Cori « Coco » Gauff n’avait pas vraiment confirmé les attentes. Mais cette année, l’Américaine vise le dernier carré à Roland-Garros et s’installer durablement parmi le gratin du tennis mondial. La numéro 25 mondiale affronte la Tchèque Barbora Krejcikova (33e). « Ça veut dire beaucoup pour moi, surtout parce que j’avais déjà perdu deux fois en 8es de finale de Grand Chelem, alors ça fait du bien d’avoir réussi à passer cet obstacle », a-t-elle expliqué après son succès (6-3, 6-1) sur la Tunisienne Ons Jabeur (n°26). À 17 ans, elle est la plus jeune joueuse à atteindre les quarts à Roland-Garros depuis Nicole Vaidisova en 2006.

22 v’la Swiatek

Lauréate l’an dernier sans laisser échapper la moindre manche, Iga Swiatek reste désormais sur une série de 22 sets remportés consécutivement sur la terre battue parisienne. La jeune Polonaise, qui a fêté ses 20 ans le 31 mai dernier, sera la grandissime favorite de ce quart de finale face à l’invitée surprise des quarts, la Grecque Maria Sakkari (18e), tombeuse en deux sets (6-1, 6-3) de l’Américaine Sofia Kenin, dernière membre du top 5 en course et finaliste malheureuse l’an dernier, en 8es. « Ce n’est pas tous les jours qu’on est en quarts de finale en Grand Chelem, en simple et en double en plus, je suis vraiment fière de bien jouer », s’est-elle réjouie après le match. À noter de Swiatek, qui écoute désormais du Led Zeppelin pour se motiver avant ses matchs, est également qualifiée pour les demi-finales du double féminin.

Nadal retrouve Schwartzman

Comme on se retrouve ! C’est devenu une tradition depuis quelques années. Un Roland-Garros sans un duel entre Rafael Nadal (35 ans depuis le 3 juin) et Diego Schwartzman (28 ans) ne serait pas vraiment un Roland-Garros. En 2018, les deux hommes s’étaient déjà affrontés en quarts de finale et le petit argentin (1,70 m) avait pris un set au roi de l’ocre. L’an dernier, en demi-finale, l’Espagnol n’avait en revanche laissé que des miettes (6-3, 6-3, 7-6) à son adversaire. Nadal reste d’ailleurs sur 35 sets remportés consécutivement porte d’Auteuil (depuis celui perdu en finale contre Dominic Thiem en 2019). Toujours en course pour décrocher un 14e titre à Paris et un 21e en Grand Chelem, sera le grand favori de ce quart.

Djokovic aux jeux de 20 heures

Enfin ! La 10e et dernière session nocturne du tournoi sera enfin ouverte au public. Jusqu’à présent ces fameuses night sessions diffusées sur Amazon Prime Video se disputaient dans un court Philippe-Chatrier triste et vidé de supporters. En raison de l’assouplissement des mesures sanitaires – avec notamment un couvre-feu désormais à 23 heures -, ce ne sera donc pas le cas pour cette dernière de la saison. Le match sera même avancé à 20 heures pour que les spectateurs voient la fin du duel au sommet entre Novak Djokovic et Matteo Berrettini. Si le numéro 1 mondial a souffert en 8es face au jeune italien Lorenzo Musetti (6-7, 6-7, 6-1, 6-0, 4-0, aban), son adversaire du jour aura lui passé un tour sans jouer en raison du forfait de Federer. Dernier représentant de la belle génération de « Squadra Azzurra » du circuit ATP, Berrettini pourrait bien jouer les trouble-fêtes.

Le programme de mercredi

Court Philippe-Chatrier

A partir de 11heures

Gauff (E-U/n°24) – Krejcikova (Rtc)

Sakkari (Gre/n°17) – Swiatek (Pol/n°8)

Nadal (Esp/n°3) – Schwartzman (Arg/n°10)

Pas avant 20 heures

Djokovic (Ser/n°1) – Berrettini (Ita/n°9)