Elle était la tenante du titre et la dernière membre du top 10 encore en lice dans le tournoi. Iga Swiatek vient à son tour de dire adieu à la terre battue parisienne. Ce mercredi après-midi, la Polonaise de 20 ans a été dépassée par la tornade grecque Maria Sakkari en quart de finale de Roland-Garros (6-4, 6-4).
Iga Swiatek a été déstabilisée du début à la fin par la puissance athlétique et le débit de son adversaire. Elle a fait appel à un médecin en début de deuxième set et bandé sa cuisse droite. Cette pause a eu le mérite de la relancer, mais pas assez pour rattraper son break de retard. « Maria a bien pilonné mon coup droit qui ne fonctionnait pas bien. C’est bien joué à elle de l’avoir remarqué », a indiqué la Polonaise, qui ne souffre visiblement en fait d’aucune blessure physique. « J’ai mal dormi hier (mardi), quelques heures seulement, et du coup je ressentais tout deux fois plus fort que normalement. Il m’était compliqué d’analyser rationnellement ce qui m’arrivait. J’ai décidé de mettre un bandage par précaution. Ça m’a donné un peu de confiance sur mes déplacements. Il n’empêche, j’ai mal réagi. J’ai mal joué tactiquement, et techniquement ».
Fin de partie pour la pépite américaine
À 25 ans, Sakkari, 18e à l’ATP, réalise un parcours époustouflant, après avoir déjà sorti les têtes de série numéro 4 (Sofia Kenin) et 17 (Elise Mertens) aux tours précédents. Elle accède ainsi pour la première fois au dernier carré d’un Grand Chelem. Un point commun de taille avec les trois autres prétendantes au titre, Anastasia Pavlyuchenkova, Tamara Zidansek et Barbora Krejcikova.
Cette dernière s’est débarrassée, un peu plus tôt dans la journée, de la pépite américaine de 17 ans, Coco Gauff (7-6, 6-3). La Tchèque, jusqu’ici connue pour ses performances en double dames et mixte, a encore une fois fait preuve d’une grande force de caractère. Victorieuse de la première manche au tie-break, après avoir sauvé cinq balles de set, elle ensuite profité de la défaillance mentale de sa rivale pour conclure en une heure et cinquante minutes. Son duel face à Sakkari, jeudi, après celui opposant Pavlyuchenkova et Zidansek, s’annonce très accroché.
