Mega 24 News France

Super Ligue : l’UEFA suspend toute procédure contre le Real, le Barça et la Juve

La Commission d’appel de l’UEFA a décidé ce mercredi de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » la procédure disciplinaire engagée contre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin, les trois derniers clubs mutins qui refusent toujours de renier l’éphémère projet de « Super Ligue » privée. L’organisation européenne avait « ouvert une procédure disciplinaire » le 25 mai, menaçant de sanctionner les trois clubs pour une « potentielle violation du cadre légal de l’UEFA » alors que les neuf autres promoteurs de la « Super Ligue » ont échappé à ces poursuites en échange de sanctions financières légères.

Une victoire pour Florentino Perez (président du Real Madrid) et Andrea Agnelli (président de la Juventus Turin), notamment, les leaders des « dissidents » ? En tout cas, un mois et demi après le rocambolesque épisode de la Super Ligue, lancée par quelques clubs historiques d’Europe, et tuée dans l’œuf, la bataille, qui continue en coulisses, a pris un tour plus favorable pour eux. Le président de l’UEFA Aleksander Ceferin, qui menaçait les trois institutions de lourdes sanctions, se fait plus silencieux aujourd’hui.



Selon la radio espagnole Cadena Ser, le ministère suisse de la Justice – où sont basées la Fifa et l’UEFA – avait informé les deux instances de l’impossibilité, ou l’interdiction, de punir la Juve, le Real ou le Barça. Ces dernières semaines, la justice espagnole s’était déjà prononcée en ce sens. Le tribunal de commerce de Madrid avait rendu une décision, dans laquelle il interdisait lui aussi aux deux organisations d’appliquer des sanctions à l’égard des douze clubs sécessionnistes, au regard du droit européen qui permet la création de compétitions privées. Ce tribunal avait même saisi la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui a ouvert une procédure pour déterminer si l’UEFA ou la Fifa ont outrepassé leurs droits, et profité de leur position dominante.