Les habitants de l’hémisphère nord ont pu observer ce jeudi une éclipse solaire annulaire. Elle était visible du Canada à la Sibérie, en passant par l’Europe, où elle n’était que partielle.
Au maximum de cette éclipse, les Terriens ont vu la Lune se glisser lentement devant le Soleil pour le transformer pendant quelques minutes en un mince anneau lumineux, tel un « cercle de feu » dans le ciel de juin. Une éclipse annulaire est différente d’une éclipse totale. Dans le cas d’une éclipse totale, le Soleil disparaît complètement derrière la Lune ; avec une éclipse annulaire, la Lune est trop éloignée de la Terre pour que le Soleil soit visuellement complètement recouvert depuis la Terre lorsque la Lune s’intercale entre eux. Lors d’une éclipse annulaire, une couronne de lumière issue du Soleil persiste autour de la Lune.
Pendant l’éclipse de ce jeudi, jusqu’à 90 % de la surface du Soleil a été recouverte par la Lune. Ce spectacle a été réservé aux quelques habitants des latitudes les plus élevées, qui se trouvent pile dans l’axe : Nord-Ouest du Canada, extrême-Nord de la Russie, Nord-Ouest du Groenland et pôle Nord. Cette éclipse était partielle dans le Nord-Ouest de l’Amérique du Nord, une grande partie de l’Europe, dont la France et le Royaume-Uni, ainsi qu’une partie du Nord de l’Asie.
