Notre dossier spécial Euro 2021
Les groupes à la loupe :
TF1, M6, BeIn Sports : les dispositifs des télévisions pour suivre l’Euro
L’Espagne est la grande favorite du groupe E. C’est une équipe en pleine mutation qui va devoir se relever de ces dernières années décevantes. Luis Enrique, le sélectionneur, a décidé de ne retenir aucun joueur du Real Madrid. Après le départ de plusieurs cadres dont Iniesta et Xavi, la nouvelle génération doit prendre la relève. Thiago, Pedri ou encore Gerard Moreno sont autant de noms qui peuvent porter La Roja. Attention toutefois au rythme des Espagnols qui aura pu être mis à mal par les cas de Covid enregistrés ces derniers jours et surtout celui du capitaine et régulateur du milieu de terrain Sergio Busquets.
> Téléchargez et imprimez le calendrier des poules et du tableau final au format A4 en cliquant ici
Le reste du groupe se vaut à peu près. En Suède, Zlatan Ibrahimovic et Kulusevski sont forfaits, Isak et compagnie vont devoir continuer sur leur lancée. Ils ont remporté tous leurs matchs durant la phase de qualification. Lors du dernier Mondial, les Suédois étaient parvenus à atteindre les quarts de finale, avant de se faire éliminer par l’Angleterre. Mais, c’est une habituée de la compétition que l’on va retrouver.
Eliminée dès le premier tour de la Coupe du monde 2018, la Pologne espère faire mieux cette fois. Pour cela, elle pourra compter notamment sur Robert Lewandowski, le serial buteur du Bayern Munich, qui a dépassé le record de Gerd Müller en inscrivant 41 buts en Bundesliga cette saison (en 29 matchs !). Les éliminatoires ont été probants puisque les Polonais s’en sont sortis avec six victoires en huit matchs. Pour rappel, ils avaient atteint les quarts de finale lors de l’Euro 2016, en France. Ils peuvent donc viser plus haut, malgré l’élimination en phase de poule lors de la dernière Coupe du monde.
> Téléchargez et imprimez le programme TV complet des matchs au format A4 en cliquant ici
Tout peut arriver dans ce groupe E très incertain qui comprend également la Slovaquie. Les Slovaques, avec Milan Skriniar, champion d’Italie avec l’Inter Milan, et Marek Hamsik, font état cette saison d’une victoire et de deux nuls en phase de qualifications. Ils pourront espérer décrocher la troisième place, qui peut être qualificative dans cette compétition.
