Mega 24 News France

Inde : onze personnes décèdent dans l’effondrement d’un immeuble

Au premier jour effectif de la mousson, un immeuble s’est effondré dans la nuit de mercredi à jeudi à Bombay, la grande ville de l’ouest de l’Inde. Au moins onze personnes, dont huit enfants âgés de 18 mois à 15 ans, ont été tuées. Les autorités de la capitale de l’Etat du Maharashtra (ouest) ont confirmé que sept autres résidents avaient été blessés. Parmi eux, une femme de 30 ans a été hospitalisée dans un état critique.

Un petit immeuble de quatre étages s’est effondré sur un bâtiment de deux étages et un bout de terrain. « Alors que je me précipitais dehors, j’ai vu que trois bâtiments dont une laiterie avaient été détruits », a témoigné Siddiqui, un voisin, auprès du journal Times of India.

Les résidents de structures avoisinantes dont l’état semble précaire et dangereux ont été évacués. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent ce jeudi. « Trois personnes pourraient être encore piégées (dans les décombres) et les opérations de recherche sont en cours », a déclaré Prabhat Rahangdale, un responsable de la municipalité de Bombay, cité par le quotidien Indian Express daily.

Alerte rouge

Les effondrements d’immeubles mal construits sont tragiquement fréquents pendant la saison de mousson qui a commencé à Bombay mercredi, deux jours avant la date officielle, avec son lot d’inondations semant le chaos dans la circulation routière et ferroviaire dont dépendent beaucoup d’Indiens. Les prix immobiliers sont si élevés dans la ville, poumon économique du pays, que la moitié des 17 à 20 millions d’habitants vivent dans des bidonvilles.

Le service météorologique indien (IMD) avait émis une alerte orange, indiquant de fortes à très fortes pluies, pour les quatre prochains jours dans certaines parties de Bombay. Mais il a requalifié son alerte en rouge dans l’après-midi de mercredi. 222,2 mm de pluie sont tombés en l’espace de 12 heures, soit 44 % de la moyenne de précipitations d’un mois de juin. Ce rythme torrentiel devrait continuer jusqu’à dimanche, avec 200 mm de pluie toutes les 24 heures. Ces épisodes intenses se doublent de fortes marées qui bloquent l’évacuation des eaux de pluie par les déversoirs d’orage.