Trois mois après le vol d’un camion de la Protection civile à Saint-Ouen-l’Aumône, c’est une autre association très utile qui vient d’être victime de malfaiteurs. Le Secours populaire du Val-d’Oise a été la cible d’une bande bien organisée qui est repartie au volant d’un camion siglé.
Les faits remontent à la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juin. Vers 4 heures du matin, trois individus cagoulés descendent d’une Peugeot 208 et entrent par effraction dans le local départemental de l’association caritative situé à Epluches. Ils avaient tout prévu : perceuse, pince coupante… Grâce à leurs outils, « ils ont coupé le grillage situé entre le magasin Maxxilot et nous », explique Patrick Paszkiewiez, secrétaire général du Secours populaire français 95 (SPF 95) qui a visionné les images de vidéosurveillance.
« Puis ils ont dégradé le portail », continue le bénévole, afin de pouvoir sortir sans encombre avec l’un des quatre véhicules de la flotte utilisée par l’association.
Il servait à récupérer les denrées alimentaires
« C’est un camion frigorifique qui nous sert à aller récupérer les denrées alimentaires auprès des grandes surfaces », explique Patrick Paszkiewiez. Ces produits sont ensuite redistribués aux familles ou personnes seules se retrouvant confrontées à des difficultés économiques. L’association a déposé plainte et transmis les vidéos aux services de police. Ce n’est pas la première fois que le SPF 95 est victime de personnes malintentionnées. En 2017 son local de Saint-Ouen-l’Aumône avait été saccagé durant un week-end. Les malfaiteurs avaient non seulement volé une partie des stocks se trouvant sur place, mais ils avaient aussi causé d’importants.
Les camions semblent être particulièrement recherchés en ce moment puisque au mois de février dernier un camion de la protection civile du Val-d’Oise, également implantée à Saint-Ouen-l’Aumône avait été subtilisé alors que toutes les équipes de garde étaient en intervention de secours à victimes, au profit du Samu.
