«Aucun doute, il méritait de gagner» : Nadal est tombé de son trône contre Djokovic à Roland-Garros
Après plus de quatre heures de bataille sur le Central, Rafael Nadal était déjà en conférence de presse avant même que Novak Djokovic quitte le court de son exploit. L’Espagnol, qui a tenu au courage, sait bien qu’il a gâché beaucoup trop d’opportunités.
Comment ce match a-t-il tourné ?
RAFAEL NADAL. Au début, il jouait un peu moins bien, faisait des erreurs. Ensuite, les conditions de jeu étaient un peu plus lentes. On avait joué avec des rebonds élevés avec la chaleur et la situation s’est inversée avec la nuit. Les conditions sont devenues plus favorables pour lui. C’est le tennis. C’est le joueur qui s’habitue le mieux qui mérite de gagner. Aucun doute là-dessus, il méritait de gagner.
Ce n’est pas passé loin au troisième set…
C’est le sport. Parfois vous gagnez, parfois vous perdez. J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même. Ce n’était probablement pas mon meilleur jour sur le terrain. Je me suis battu, j’ai fait beaucoup d’efforts… Même n’en étant pas très efficace, j’ai eu une grande chance avec la balle de set à 6-5. Tout peut arriver à ce moment-là. Ensuite je fais une double faute au début du tie-break, je rate une volée facile. Ce genre d’erreurs peut arriver. Mais si tu veux gagner, tu ne peux pas faire ces erreurs. Ça a été un bon combat. J’ai fait de mon mieux et aujourd’hui n’était pas mon jour.
Pouvez-vous nous parler de l’ambiance du Chatrier ?
C’était incroyable, le soutien, non ? Je n’ai pas assez de mots pour remercier le public. J’ai été très fatigué à certains moments, mais le public m’a donné de l’énergie pour continuer. C’est très émouvant pour moi de sentir l’amour des gens dans l’endroit le plus important de ma carrière de joueur de tennis. Alors, merci beaucoup à eux.