L’Autorité de la concurrence a rejeté ce vendredi le recours de Canal+ contre les modalités de réattribution des droits TV de Ligue 1. Une décision qui dégage l’horizon juridique en vue d’un accord attendu (et imminent) entre la chaîne cryptée et la Ligue de football professionnel (LFP).
« Au terme de son examen, l’Autorité a rejeté la saisine au fond de Canal+ et la demande de mesures conservatoires qui y était associée, considérant qu’elles n’étaient pas assorties d’éléments suffisamment probants », a-t-elle écrit dans un communiqué.
Fin janvier, Canal + avait saisi l’Autorité de la concurrence contre la LFP, en lui reprochant d’avoir commis un « abus de position dominante ». Selon la chaîne du groupe Vivendi, la LFP n’a remis sur le marché que les droits restitués par Mediapro après l’échec cinglant de celle-ci. Ces droits n’incluaient cependant pas ceux correspondant au lot 3, c’est-à-dire les rencontres du samedi à 17h et du dimanche à 21h. Attribués à beIN Sports (pour 330 millions d’euros annuels), ce dernier les avait ensuite sous-licenciés début février à Canal +, lequel a estimé sa valeur surévaluée et réclamait un appel d’offres global.
