Elections départementales dans le Val-d’Oise : les conseillers sortants de gauche partent séparément à Villiers-le-Bel

C’est la particularité du canton de Villiers-le-Bel, où sept binômes se présentent cette année. Djida Techtach et Cédric Sabouret, les conseillers départementaux sortants d’opposition de gauche présentent chacun leur propre binôme.

D’un côté, Djida Techtach (DVG), première adjointe à Villiers-le-Bel, déléguée aux finances et à l’égalité femmes-hommes, s’est associée avec Christian Cauro, adjoint à Gonesse délégué à l’urbanisme et au logement. De l’autre, Cédric Sabouret (PS), qui s’était présenté contre le maire de Gonesse Jean-Pierre Blazy (DVG) aux élections municipales, a été rejoint par Cécilia Toungsi-Simo, conseillère municipale d’opposition à Villiers-le-Bel de l’équipe de Sori Dembelé (SE).

Cédric Sabouret (PS), conseiller départemental sortant d'opposition, a été rejoint par Cécilia Toungsi-Simo.
Cédric Sabouret (PS), conseiller départemental sortant d’opposition, a été rejoint par Cécilia Toungsi-Simo. D.R.

« J’ai fait le choix de partir avec Christian Cauro car nous sommes des élus locaux investis dans nos délégations. Notre canton est abandonné par la droite Val-d’Oisienne qui n’a comme objectif que le désendettement et non un investissement sur notre territoire, en particulier à l’Est du département. Nous voulons porter les projets avec les maires de notre canton », indique Djida Techtach. « Les deux maires à Villiers-le-Bel et à Gonesse nous soutiennent à 100 %. Ils ont besoin de conseillers départementaux qui travaillent avec eux et pas contre eux », assure Christian Cauro.

De son côté, Cédric Sabouret estime au contraire « porter une volonté de renouvellement municipal qui a échoué au pied du mur », face aux « candidats des pouvoirs institués ». « Ils se sont mis ensemble avec l’objectif que ce soit leur prolongement au conseil départemental. Le problème de notre secteur, ce n’est pas le conseil départemental, ce sont les maires qui sont mauvais », tacle-t-il.

Les deux candidats sont en revanche d’accord sur un point : « Le binôme ne fonctionnait pas ».

Deux tickets à droite également

La droite minimise quant à elle ses chances de faire basculer le canton car elle apparaît désunie. Patrick Angrevier (UDI) et Sandrine De Almeida – qui est aussi adjointe de Jean-Pierre Blazy à Gonesse – sont soutenus par la majorité départementale et par Valérie Pécresse (Libres !). Francis Mallard, maire de Bouqueval (LR) et conseiller communautaire, présente quant à lui un second ticket avec Maryline Yakan.

Patrick Angrevier (UDI) et Sandrine De Almeida sont soutenus par la majorité départementale. DR
Patrick Angrevier (UDI) et Sandrine De Almeida sont soutenus par la majorité départementale. DR D.R.

« C’est une liste dissidente. Je lui avais proposé une alliance mais je n’ai pas eu de retour favorable à une démarche d’union ce qui tend à diviser la droite et le centre », déplore Patrick Angrevier. Côté programme, il met l’accent sur la sécurité et l’éducation « dans un territoire avec beaucoup de rixes et de violences » et propose de « contribuer à la sécurité des collégiens en renforçant la vidéoprotection autour des collèges ».

Il pointe aussi les communes rurales du canton comme Bonneuil-en-France où « il n’y a pas de ramassage scolaire » et annonce vouloir « porter au conseil départemental ces propositions qui n’étaient pas portées par les conseillers départementaux d’opposition ».

Triangle de Gonesse et collège Saint-Exupéry

Le duo soutenu par EELV, Khalid Zougagh, et Christelle Laurendot (LFI), se distingue des autres candidats par sa position sur l’urbanisation des terres du Triangle de Gonesse. Syndiqué à la CFDT, Khalid Zougagh, agent de maîtrise à Villiers-le-Bel, est un militant associatif à l’Association de défense des habitants de l’est du Val-d’Oise et délégué sociétaire national à la Macif.

Le duo soutenu par EELV, Khalid Zougagh, et Christelle Laurendot (LFI). DR
Le duo soutenu par EELV, Khalid Zougagh, et Christelle Laurendot (LFI). DR D.R.

Khalid Zougagh est aussi mobilisé pour un quatrième collège à Villiers-le-Bel. « Cela fait dix ans que la droite promet une rénovation au collège Saint-Exupéry et on a appris la construction un peu plus loin d’un collège de 800 places. Certains élèves de Derrière les murs devront marcher 20 minutes quatre fois par jour ! », regrette-t-il.

Ce n’est pas le seul à se mobiliser pour Saint-Exupéry. « Ils veulent faire un énorme collège, on portera au conseil départemental le combat pour faire quatre collèges à Villiers-le-Bel », défend aussi Christian Cauro. En revanche, il réaffirme sa position pour l’urbanisation du Triangle : « Je ne peux pas comprendre qu’on soit contre une gare quand on est écologiste. Le projet est sur une emprise moins importante et permettra de créer des emplois ».

Philippe Debruyne (ex-UMP et ex-LREM) et Suzanne Ndjock ont, de leur côté, « construit un projet social et écologique avec les radicaux de gauche, les écologistes, les républicains et citoyens mais aussi tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs humanistes et progressistes ». Ce binôme est soutenu par le Parti radical de gauche, le Mouvement des progressistes, l’Alliance écologiste et Cap 21 rassemblement citoyen.

Le Rassemblement national très confiant pour le second tour

En 2015, le FN avait réalisé un très fort score au second tour avec près de 40 %. « C’est important d’être en tête car la deuxième place risque d’être détenue par le RN », observe Christian Cauro.

Anabelle Humbert et Philippe Moulines (RN). DR
Anabelle Humbert et Philippe Moulines (RN). DR D.R.

Philippe Moulines (RN), habitant de Taverny, s’était présenté en 2015 sur le canton de Saint-Ouen-l’Aumône. « Cette année, c’est la gauche qu’on va affronter à Villiers-le-Bel, ça change un peu, plaisante-t-il. C’est un canton à risques pour nous, il n’y a pas beaucoup de partants pour faire les marchés et on colle nos affiches la nuit. Le premier tour donnera la tendance pour voir qui reste en lice au second tour et s’il y a des alliances ».

Selon lui, « Villiers-le-Bel reste un bon canton et la dynamique RN est repartie ». Il pense « faire mieux qu’en 2015 et dépasser les 40 % » mais ce serait « hasardeux de se prononcer » sur une victoire dès le premier tour. « On ne se fait pas d’illusion, on n’aura pas la présidence du département, mais si on arrive à obtenir un canton, symboliquement, c’est important ».

Elections départementales dans le Val-d’Oise : les conseillers sortants de gauche partent séparément  à Villiers-le-Bel

Fiche d’identité

Population : 62 956 habitants

Les candidats : Khalid Zougagh et Christelle Laurendot (Gauche et écologistes) ; Cédric Sabouret et Cécilia Toungsi-Simo (Union à gauche) ; Philippe Debruyne et Suzanne Ndjock (Union à gauche) ; Christian Cauro et Djida Techtach (Divers gauche) ; Patrick Angrevier et Sandrine De Almeida (UDI) ; Anabelle Humbert et Philippe Moulines (RN) ; Francis Mallard et Maryline Yakan (LR).

Les résultats de 2015 :

1er tour : Cédric Sabouret et Djida Techtach (PS) 32,39 % ; Annika Bruna et Jean-Michel Dubois (FN) 28,77 % ; Philippe Debruyne et Marie-Dominique Maisonnier (UMP) 16,24 % ; Françoise Hennebelle et Maurice Maquin (FG) 6,67 % ; Claude Tibi et Ouarda Zerguit (UC) 5,92 % ; Karine Lussato et Khalid Zougagh (EELV) 5,57 % ; Nadia Nguyen et Phi Son Nguyen (DLF) 2,97 % et Jean-Didier Dossou et Patricia Tardivon (DIV) 1,47 %.

Second tour : Cédric Sabouret et Djida Techtach (PS) 60,84 % ; Annika Bruna et Jean-Michel Dubois (FN) 39,16 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *