« Imaginez que l’on découvre la sépulture d’Abd al-Rahman, ça serait une belle opportunité pour le tourisme local », avance Fabrice Auger. Membre de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF), ce quadragénaire est candidat aux élections départementales à Châtellerault, dans la Vienne.
Parmi ses propositions visant à « contrer les dérives identitaires » figure celle de créer un musée sur le site présumé de la bataille de Poitiers ayant opposé en 732 Charles Martel au général sunnite et qui a vu la victoire des Francs.
Un belvédère existe déjà à Vouneuil-sur-Vienne, un village situé entre Poitiers et Châtellerault. « Mais il n’existe aucune preuve qui valide formellement l’emplacement de cette bataille. Créer ce musée pourrait être l’occasion d’effectuer des recherches plus approfondies avec des historiens, des imams qui possèdent des textes non traduits. Le Département a les compétences pour un tel projet », affirme Fabrice Auger en réfutant toute provocation.
Président sortant et lui-même en campagne au côté de la majorité de droite, Alain Pichon préfère botter en touche sur le sujet : « Je ne vois pas trop l’intérêt d’un musée sur la bataille de Poitiers (…). Je ne souhaite pas rentrer dans une quelconque polémique ou une vision inadaptée », a-t-il confié au quotidien La Nouvelle République. Fabrice Auger, lui, défend « un message de paix susceptible de combattre le mensonge, d’arrêter ce combat entre musulmans et l’extrême droite sur cette bataille de Poitiers ».
