Dino Zoff disait dans nos colonnes ce vendredi qu’il avait le pressentiment que l’Italie pouvait faire quelque chose dans cet Euro. Il est encore trop tôt pour savoir si la Squaddra Azzurra peut rêver d’un sacre européen mais les hommes de Mancini ont fait fort impression pour leur entrée dans la compétition lors du match d’ouverture. Dans leur antre du stade Olympique de Rome devant 14 000 personnes, les Transalpins l’ont emporté facilement (3-0) devant une triste formation turque qui avait pourtant fait des misères aux Bleus lors de la phase de qualification (une victoire et un nul).
Après un premier acte dominé de la tête et des épaules face aux Turcs regroupés dans leur moitié de terrain, l’Italie fait la différence au retour des vestiaires. C’est le malheureux défenseur turc Merih Demiral qui plombe son équipe en marquant contre son camp de la poitrine après un centre puissant de Domenico Berardi (1-0, 53e). Ensuite, Immobile, opportuniste, profite d’une frappe de Spinazzola repoussée par le gardien adverse pour faire le break (2-0, 66e). Son ancien coéquipier à Pescara (avec Marco Verratti absent pour blessure) corse ensuite l’addition du plat du pied à la suite d’une belle action collective (3-0, 78e).
28 matchs sans défaite pour la Squadra Azzurra
Solide et talentueuse, la formation transalpine poursuit son impressionnante série de 28 matchs sans défaite. Après avoir réalisé un parcours parfait lors des qualifications pour l’Euro avec 10 victoires en 10 matchs, elle a enchaîné ce vendredi soir par une entrée en matière parfaite. Même si les Lillois Yilmaz et Yazici ne se sont pas montrés dangereux, l’Italie peut s’appuyer sur une charnière Bonucci – Chiellini très expérimentée (plus de 200 sélections à eux deux) et un gardien talentueux et prometteur avec Donnarumma ciblé par le PSG.
Le Romain Spinazzola s’est montré infatigable et inspiré sur le côté gauche. Barella, la pépite italienne et Jorginho ont, eux, étouffé le milieu turc et, devant, Immobile et Insigne ont été efficace avec un but chacun. On a hâte de voir leur prochain match mercredi face à la Suisse.
