Au moment où l’Euro débute tout juste, avec la rencontre entre la Turquie et l’Italie, la Russie a déjà remporté un premier match… politique. L’UEFA exigeait que l’Ukraine retire son maillot au slogan « politique » qui agaçait la Russie : on y voit la carte de l’Ukraine incluant la Crimée, annexée par Moscou en 2014. Mais aussi des slogans tirés d’un chant patriotique, « Gloire à l’Ukraine ! Gloire aux Héros ! », devenus cri de ralliement lors du soulèvement populaire de Maïdan, en 2014, qui avait évincé un président soutenu par le Kremlin, Viktor Ianoukovitch.
Finalement, un compromis a été trouvé ce vendredi entre l’UEFA et l’Ukraine : le slogan « Gloire aux Héros ! », à l’origine du premier incident diplomatique du tournoi, sera dissimulé, recouvert par une mini-carte du pays. Car tout motif politique sur l’équipement des joueurs est strictement interdit par le règlement de l’UEFA. « Ils vont la recouvrir, et cela sera vérifié par le délégué (de l’UEFA, NDLR) avant chaque match », déclare un porte-parole de l’instance européenne, estimant que cet aménagement pratique n’est « pas différent de ce qui a été décidé » jeudi.
Négociations extrêmement difficiles
« Les négociations » ont été « extrêmement difficiles et se sont retrouvées dans l’impasse à plusieurs reprises », écrit sur Facebook le président de la fédération ukrainienne de football (AUF) Andriï Pavelko.
Le slogan « Gloire aux héros » fera partie d’un nouvel élément ajouté à l’intérieur du maillot, et « deviendra certainement un vrai porte-bonheur pour nos gars », ajoute le responsable.
Selon l’UEFA, la sélection ukrainienne masquera cette phrase brodée à l’intérieur du col de la tunique jaune et bleue par un tissu représentant « la carte de l’Ukraine », entourant « le logo de la fédération ». « Donc on ne le verra ni de l’intérieur, ni de l’extérieur », assure l’instance.
Une signification historique et militariste
En revanche, la Russie n’a pas obtenu gain de cause au sujet de la suppression de la carte du pays, qui figure également sur l’avant du maillot. Mais l’UEFA avait balayé cette réclamation, rappelant aux Russes qu’il s’agissait des frontières ukrainiennes reconnues par les Nations unies, et avait aussi refusé de faire retirer les mots « Gloire à l’Ukraine ». Seule la mention « Gloire aux héros » revêtait « clairement » une nature politique, « ayant une signification historique et militariste ».
Selon la fédération ukrainienne, le design restera cependant inchangé sur les « millions » de maillots destinés au grand public, qui proclameront donc ouvertement « Gloire aux héros ». L’Ukraine figure dans le groupe C et entamera sa compétition dimanche face aux Pays-Bas, avant d’affronter la Macédoine du Nord puis l’Autriche. La Russie est dans le groupe B, avec la Belgique, qu’elle affronte samedi, la Finlande et le Danemark. Ukraine et Russie ne peuvent pas s’affronter avant les quarts de finale de l’Euro.
