Mega 24 News France

Fausse identité : trois mois de suspension pour Silas Katompa Mvumpa (ex-Wamangituka), ex-attaquant du Paris FC

Après les révélations, les sanctions. Mardi, son club du VFB Stuttgart et Silas Wamangituka, l’ancien attaquant du Paris FC (11 buts en L2 en 2018-2019) avaient eux-mêmes annoncé qu’il évoluait sous une fausse identité. L’attaquant transféré pour 8 millions d’euros en Allemagne en août 2019, soit le plus gros transfert de l’histoire du PFC, s’appelle en réalité Silas Katompa Mvumpa. Il est né le 6 octobre 1998 et non le 6 octobre 1999, comme indiqué sur ses faux papiers. Une dissimulation orchestrée par son ancien conseiller et tuteur Olivier Belesi, un juriste de profession qui l’hébergeait, le véhiculait et l’avait placé de fait sous son emprise.

Le VfB Stuttgart avait affirmé « être résolument aux côtés de son joueur et souhaiter contribuer à éclaircir cette affaire de manière transparente en sa faveur ». Élu meilleur rookie (révélation) cette saison en Bundesliga grâce à ses 11 buts et 5 passes décisives, l’attaquant congolais a aujourd’hui une valeur marchande estimée à 25 millions d’euros.

Le Paris FC ne risque rien, a priori

Ce vendredi, Silas Katompa Mvumpa, comme il faut l’appeler désormais, a été sanctionné par la Fédération allemande de football (DFB). Il a été suspendu pour conduite antisportive pendant trois mois jusqu’au 11 septembre 2021 inclus et reçu une amende de 30 000 euros. L’interdiction s’applique à toutes les compétitions. Mais elle ne sera pas trop préjudiciable pour lui. Silas est en effet actuellement en convalescence après avoir été victime d’une rupture des ligaments croisés à un un genou au mois de mars et aurait, de toute façon, raté la reprise en Bundesliga.

« Il était clair pour lui et pour nous que Silas serait sanctionné par la DFB et selon les statuts, c’est ce qui devait arriver, a expliqué le directeur sportif du VfB, Sven Mislintat. Le jugement tient également compte des circonstances particulières de son cas. Nous sommes heureux que la sanction sportive, liée à la DFB, soit désormais actée. » Mais l’affaire n’est pas forcément terminée sur le plan juridique. Les nouveaux représentants du joueur devraient en effet attaquer son ancien conseiller. Le Paris FC, où est donc passé le joueur, ne risque, a priori, rien.