À près d’une semaine des élections régionales et départementales, l’heure est à l’organisation du vote. Consigne est donnée par le ministère de l’Intérieur de mutualiser les bureaux. Ce qui nécessite moins de personnes à mobiliser les 20 et 27 juin.
À Fontenay-sous-Bois, la municipalité a fait le choix de dédoubler au contraire les bureaux. « Dans six ou sept lieux, on ne pouvait pas mettre deux bureaux au même endroit, avec les règles sanitaires », détaille-t-on au cabinet du maire Jean-Philippe Gautrais (FG). Qui plus est un seul président pour deux bureaux, l’affaire n’est pas simple. « Quiconque a tenu un bureau sait que c’est très compliqué. »
Résultat, 66 bureaux de vote, donc 66 présidents. Et c’est là que l’opposante Chantal Cazals, candidate aux départementales sur le canton de Fontenay-Vincennes avec Vihi Kirmen s’interroge. « Les bureaux de vote des départementales seront tous présidés par des élus de la majorité. Les élus de l’opposition et les anciens élus (non-membres de partis de la majorité actuelle) sont affectés sur les bureaux des régionales », relève-t-elle, dans un communiqué.
« Nous appliquons l’ordre du tableau des élus »
La majorité municipale se veut tranquille. « Nous appliquons la loi et l’ordre du tableau des élus. Nous avons 45 élus. C’est un choix du maire de commencer par les départementales. Mais si nous avions fait l’inverse, aucun élu de la majorité n’aurait tenu les bureaux des départementales. Ce n’était pas plus démocratique. »
Sauf que de cette façon, Chantal Cazals souligne « un biais » : cela diminue « le potentiel d’assesseurs sur les départementales ». À ce jour, selon la ville de Fontenay, LREM n’a fourni en effet aucun nom.
Inquiète « quant aux garanties apportées au bon déroulement du scrutin », l’élue a saisi le préfet, afin que « l’affectation des présidences puisse être revue pour permettre un véritable équilibre entre majorité et opposition ».
Une « fausse polémique », selon le cabinet du maire : « Il vaudrait mieux convaincre des militants pour être assesseur. De toute façon, nous prendrons les siens là où elle le souhaitera. » Pour tenir correctement 66 bureaux, quelque 200 à 250 personnes sont à trouver au total.
Une réunion de travail est prévue en mairie à ce sujet ce lundi.
