Les rires d’enfants résonnent de nouveau aux abords de la tyrolienne et du poney club. Avec le dernier assouplissement en date des règles sanitaires, le 9 juin, les bases de loisirs de l’Essonne, celle de Draveil mais aussi celle d’Étampes, peuvent rouvrir leurs activités de plein air au public.
En passant par l’entrée centre on arrive aux abords de terrains de tennis. C’est ici que, pour ce week-end seulement, l’île de loisirs proposera des activités inédites. Au programme : tir à l’arc (à partir de 10 ans), disc golf, slackline et rallye photo ou encore course d’orientation (à partir de 10 ans).
« Enfin libres ! »
Pour Hervé, grand-père venu accompagné sa petite-fille, « ces activités leur font vraiment du bien, ils sont enfin libres et peuvent tester plein de sports. La petite va finir sa journée fatiguée et dormira enfin quand il sera l’heure de se coucher ! » s’exclame-t-il, d’un air rieur. Habituellement disponibles à partir de juillet seulement, les kayaks seront exceptionnellement accessibles ce week-end. Et si vous voulez allier sport et geste citoyen, un plogging (pratiquer son jogging tout en ramassant les déchets) sera organisé ce dimanche.
Solène, mère de deux enfants âgés de 6 et 3 ans, se réjouit de cette réouverture : « On est enfermés en appartement, là on respire, on a besoin de cette dose d’air. Quand l’un grimpe aux arbres, l’autre court. Ici, tout est vraiment fait pour les familles. »
Mais il n’y a pas que le sport au Port aux Cerises puisque, outre la balade contée organisée samedi à14h, 160 hectares de parcs, d’étangs et de sentiers de promenade attendent les visiteurs. « On se retrouve vraiment dans le calme. On a l’étang en face de nous et avec ce temps, ne rien faire c’est apaisant », savourent Justine et Nicolas, un couple d’adolescents venu se reposer en pleine nature.
Covid oblige, de nombreuses mesures ont été prises pour accompagner le retour du public dans le respect des normes sanitaires. L’accrobranche accueillera 30 % de sa capacité maximale avec une réservation en ligne ou par téléphone au préalable, tandis que le poney club pourra accueillir jusqu’à 50 % de sa capacité maximale avec une réservation possible directement sur place. Le port du masque est obligatoire et plusieurs distributeurs de gel hydroalcoolique sont disponibles sur le site.
Machines de désinfection à l’ozone
L’île de loisirs a même investi dans « des machines de désinfection à l’ozone. Des policiers équestres sont également présents sur la base de loisirs et patrouillent en permanence pour veiller au respect des normes sanitaires et pour lutter contre les incivilités. « C’est rassurant », apprécie Aissatou, une mère de famille.
Draveil n’est pas la seule option pour s’oxygéner puisque la base de loisirs d’Étampes rouvre également ce week-end avec au programme accrobranche, pumptrack, rosalies, minigolf… Un foodtruck fait également son apparition au niveau de l’entrée principale et sera ouvert de 12 heures à 17 heures ce week-end.
Ile de loisirs d’Etampes : ouverte tous les jours de 8 à 21 heures au 5, avenue Charles-de-Gaulle à Etampes ; Ile de loisirs de Draveil : ouverte tous les jours de 7 à 21 heures, rue du Port aux Cerises, à Draveil.
