Tour de France : Après Lyon, le Danois Kragh Andersen gagne à Champagnole
Vainqueur de l’étape à Lyon samedi dernier, le Danois de l’équipe Sunweb Soren Kragh Andersen a remporté l’antépénultième étape du Tour 2020 sur les routes de l’Ain et du Jura entre Bourg-en-Bresse et Champagnole.
A 48 heures de l’arrivée sur les Champs-Élysées, le Slovène Primoz Roglic (arrivé au sein du peloton à plus de sept minutes) conserve son maillot jaune. Sauf rebondissement inattendu dans le seul contre-la-montre de la course ce samedi entre Lure et la Planche-des-Belles, il finira en jaune dimanche à Paris. Personne autour de lui ne voit son jeune compatriote Tadej Pogacar lui reprendre une minute sur les pentes ardues de la Planche des Belles-Filles.
Bennett solidement accroché au maillot vert
Réservée sur le papier aux sprinteurs et baroudeurs, peu à la fête depuis une semaine sur les hauts sommets alpins, l’étape n’a pas déçu sur ce plan. Jusqu’à 40 kms de l’arrivée, c’est un Français, l’Auvergnat de la Deceuninck-Quick Step Rémi Cavagna qui a animé les premières heures de course. Mais son raid solitaire sur les routes du Jura n’avait aucune chance d’aller au bout. Rentré dans le rang, le coéquipier de Julian Alaphilippe a laissé les hommes encore frais s’expliquer entre eux.
« Je suis plus performant que je ne le pensais moi-même, analyse le vainqueur du jour
A 30 kms du but, un groupe de 12 coureurs a pris la poudre d’escampette avec dans ses rangs le maillot vert Sam Bennett (Deceuninck – Quick-Step)) et son principal rival Peter Sagan (Bora). Résigné, le reste du peloton a laissé ces hommes se débrouiller entre eux jusqu’à Champagnole. La ville attendait une arrivée d’étape depuis 1937.
Vainqueur de l’étape à Lyon samedi dernier, le Danois Soren Kragh Andersen est sorti du groupe en force dans le final pour retenter sa chance à 14 kms de la ligne. Très bon rouleur, le Viking a résisté aux assauts de ses derniers poursuivants comme il l’avait fait il y a quelques jours sur les bords du Rhône. « Je suis plus performant que je ne le pensais moi-même, analyse, le double vainqueur d’étapes de la Sunweb. Ma mission était de faire partie des attaques. Jusqu’au bout, j’avais des doutes… »