Mega 24 News France

Sarcelles : rumeurs et inquiétudes entourent la fermeture de La Poste des Lochères pour travaux

Les usagers perdent patience dans la file d’attente du bureau de Poste des Cholettes, ce vendredi matin à Sarcelles. « J’habite aux Lochères mais notre bureau de Poste est en travaux. Du coup, je suis venue ici. Il n’y a que le tramway qui fonctionne à Sarcelles », peste une dame. « Je fais la queue depuis déjà trente minutes. C’est trop long pour simplement déposer un chèque. Habituellement, il y a moins de monde », poursuit une autre usagère.

Un troisième abonde : « C’est la galère. Je voulais juste tirer un peu d’argent pour aller au marché mais les deux distributeurs extérieurs ne fonctionnent plus. J’attends déjà depuis quinze minutes et il y a des dizaines de personnes devant moi. Parfois ça va jusqu’à l’avenue du 8 mai ».

En effet, « d’importants travaux de rénovation (climatisation) ont débuté, mardi 25 mai, au sein du bureau de Poste de Sarcelles Lochères, avenue Fréderic Joliot-Curie. Ils devraient durer près de deux mois. La réouverture du bureau rénové est prévue pour le 16 juillet », signale-t-on au groupe La Poste. Un deuxième bureau de Poste fonctionne mais il se trouve au Village. A cela s’ajoute le fait que celui d’Ecouen est lui aussi fermé, d’où la concentration aux Cholettes.

Un projet de bureau France services

Un rassemblement était organisé, ce vendredi matin, par le collectif de défense du service postal et la CGT Fapt 95, en présence de Manuel Alvarez (PCF), adjoint au maire de Sarcelles et candidat aux élections départementales.

« Nous sommes passés de 27 agents de guichet sur les quatre bureaux de Sarcelles en 2016 à 17 actuellement et nous redoutons d’en perdre encore six cette année. La Poste des Lochères va être transformée en bureau France services à sa réouverture. On se bat aussi depuis des années pour que le bureau des Sablons rouvre ses portes mais la Poste a proposé à la mairie d’ouvrir une agence postale communale avec des agents municipaux », énumère Valérie Beauvillain, secrétaire générale CGT Fapt 95.

Plusieurs usagers déplorent l’intervention du vigile et de la police, samedi dernier, pour évacuer la file d’attente à l’approche de la fermeture du bureau des Cholettes car tout le monde ne pouvait pas être servi. « Chantepie est fermé, Chardonnerettes est fermé, Sablons est fermé et maintenant Lochères. La Poste ne donne pas de garanties pour la suite », considère Manuel Alvarez.

Sarcelles, ce vendredi matin. Jean Serber, du collectif de défense du service public, Manuel Alvarez (PCF), adjoint au maire de Sarcelles et candidat aux élections départementales (au centre), Valérie Beauvillain, secrétaire générale CGT Fapt 95 (à droite). LP/Julie Olagnol

« Tous les services actuels seront maintenus »

« Il s’agit d’une rumeur de fermeture, assure le groupe La Poste. Tous les services actuels, les horaires et le personnel seront maintenus aux Lochères et les locaux seront plus modernes. »

Du côté de la municipalité de Sarcelles, on explique que « le bureau des Lochères va devenir un bureau France services. Il s’agit d’un bureau de Poste auquel s’ajoute un espace de confidentialité où les habitants pourront être accompagnés dans leurs démarches administratives par des agents postaux formés, et ce afin de lutter contre la fracture numérique ».

« Je suis convaincue que ce sera une plus-value pour les administrés », poursuit Anissa Mahamat, conseillère municipale déléguée aux services à la population. Mais, selon le groupe La Poste, « pour le moment rien n’est acté. Cela pourrait devenir un bureau de poste avec des services en plus, c’est en discussion avec la préfecture. »

Quant à la création d’une agence postale communale aux Sablons pour fin 2021, elle a été votée en conseil municipal et des agents sont en cours de recrutement. « Il y en a déjà une aux Chardonnerettes. Elle se situera au sein de la plateforme de services publics de Sarcelles, à côté de l’ancien bureau de poste, indique Anissa Mahamat. La Poste nous a assuré qu’il n’y aurait plus aucune autre fermeture sur Sarcelles. »

Elle souhaite l’intervention aux Lochères d’agents postaux capables de communiquer avec les administrés qui ne maîtrisent pas la langue. Et compte « créer un comité de réflexion des habitants sur les services publics ».