Mega 24 News France

Seine-Saint-Denis : un centre éphémère de vaccination au centre commercial Rosny 2

Et maintenant, la vaccination pendant qu’on fait ses courses. Depuis le début de la campagne vaccinale, les collectivités et structures de santé rivalisent d’imagination pour aller au plus près des populations éligibles. Ce week-end, le département de Seine-Saint-Denis met en place un « village de la vaccination » au centre commercial Westfield Rosny 2, en plus du bus en circulation depuis mars, où ont déjà été réalisées 4 800 injections.

Ce village sera installé au niveau de la porte 6, non loin de l’arrêt « Rosny-Bois-Perrier » du RER E, de 10 heures à 17 heures. ll n’est pas nécessaire d’avoir pris rendez-vous pour se présenter. Cinq infirmiers, un médecin et 500 doses de vaccins (Pfizer ou Moderna) ont été mis à disposition pour ce dispositif. « Cette opération servira de test pour évaluer la pertinence de telles démarches », indique le département, qui précise que l’équipe reviendra six semaines plus tard pour la deuxième injection.

Vaccination la semaine prochaine dans les centres de PMI

À partir de la semaine prochaine, des propositions seront également faites dans cinq centres de Protection maternelle et infantile (PMI) à Sevran, Aulnay-sous-Bois, Villetaneuse et Pantin. 50 à 100 doses seront mises à disposition de chaque centre.



« Grâce à la mobilisation exceptionnelle des agents, ces actions inédites nous permettront à la fois de multiplier les solutions de proximité, particulièrement importantes en Seine-Saint-Denis où l’offre de soins est plus faible qu’ailleurs, mais aussi de lever le frein que peut représenter bien souvent la prise de rendez-vous », explique le président (PS) du conseil départemental dans un communiqué.

Selon les données de l’Assurance Maladie, 29 % d’habitants de Seine-Saint-Denis ont reçu une première dose, contre 41,6 % dans toute la France.