Scène insolite ce samedi lors du dernier entraînement des Pays-Bas, qui débutent l’Euro dimanche contre l’Ukraine (21 heures à Amsterdam). Un avion a survolé le terrain d’entraînement avec une banderole portant un message destiné au sélectionneur Frank De Boer : Frank. Gewoon 4-3-3 ! », soit « Frank, joue en 4-3-3 ».
Sélectionneur des Oranje depuis 2020 en remplacement de Ronald Koeman parti à Barcelone, l’ancien défenseur central de l’Ajax Amsterdam ou du Barça a choisi de passer du 4-3-3 pour un 3-5-2 afin de renforcer l’axe défensif de son équipe. Un changement de système qui ne plaît visiblement pas aux fans hollandais qui ont choisi un moyen original pour faire passer le message à De Boer.
« Merci pour le conseil mais on restera en 3-5-2 »
Mais en conférence de presse, le sélectionneur est resté ferme : « C’est juste quelqu’un qui a voulu exprimer son opinion. Merci pour le conseil, mais ça restera en 3-5-2 » a-t-il réagi.
Pour leur retour dans une grande compétition internationale après avoir raté la qualification pour l’Euro 2016 en France et le Mondial 2018 en Russie, les Pays-Bas ont effectué une préparation mitigée avec cette défense à cinq, très décriée. Les coéquipiers de Memphis Depay ont ainsi été accrochés par l’Ecosse (2-2) avant de battre la Géorgie (3-0). Ils sont privés de plusieurs joueurs majeurs : Le capitaine Virgil an Dijk (ligament croisé antérieur d’un genou), Donny van de Beek (blessure musculaire), Jasper Cillessen (positif au Covid). Le gardien de Valence a d’ailleurs fortement critiqué son sélectionneur : « J’étais son premier gardien lorsque la sélection pour l’Euro a été annoncée. De Boer savait à ce moment que j’avais été testé positif. Dimanche, il a déclaré que je rejoindrais le groupe si le résultat de mon test était négatif. Je n’ai aucune idée de ce qui a changé jusqu’à ce que le sélectionneur m’appelle mardi. Je suis enfermé dans mon appartement, je ne me suis jamais senti aussi impuissant, en colère. »
De Boer enchaîne les gaffes
Depuis le début du stage, De Boer a également enchaîné les gaffes en conférence de presse, confondant des joueurs ou livrant des informations erronées. Il a ainsi assuré avoir passé un coup de fil à tous les joueurs écartés au dernier moment de la liste finale. Une version démentie dans une vidéo, où on aperçoit Anwar El-Ghazi (Aston Villa) recevoir un simple texto pour lui indiquer sa non-sélection. Sous le feu des critiques, De Boer est donc déjà sous pression. Après l’Ukraine, les Pays-Bas affronteront dans ce groupe C l’Autriche (17 juin) et la Macédoine du Nord (21 juin). Des adversaires à leur portée sur le papier.
