Cet article a été réalisé en partenariat avec Upday
C’est parti pour un mois de compétition ! Repoussé d’un an en raison de la crise sanitaire, cet Euro inédit dans 11 pays a débuté ce vendredi avec la très nette victoire de l’Italie aux dépens de la Turquie (3-0) grâce à des buts d’Insigne et Immobile et un contre son camp signé Demiral. Cette rencontre était la première d’une série de 51 qui se terminera le 11 juillet prochain lors de la finale à Wembley (Angleterre).
Ce qu’il s’est passé hier soir
Impressionnante Italie ! Après une première mi-temps à se tester, l’Italie a fait très mal à la Turquie lors du match d’ouverture, vendredi soir à Rome. Une performance qui fait de l’Italie un vrai outsider pour la suite de la compétition. « On a essayé de les affaiblir pendant la première mi-temps en balayant de droite à gauche, a explique le buteur Ciro Immobile après la rencontre. On a eu du mal au début, on a essayé d’accélérer mais on se heurtait à un mur. En deuxième mi-temps, ils étaient un peu plus fatigués, ils ont essayé de nous presser mais les espaces se sont ouverts, et on a vu notre qualité à ce moment-là. » Prochaine étape pour cette séduisante Italie, le match face à la Suisse mercredi soir.
Le programme du jour
15 heures (BeIn Sports 1) : Pays de Galles – Suisse
Demi-finaliste surprise de la dernière édition (battu 2-0 par le Portugal), le Pays de Galles va tenter de jouer une nouvelle fois les outsiders dans cet Euro. Les Gallois peuvent toujours s’appuyer sur le milieu offensif du Real Madrid Gareth Bale. Lors du premier match de préparation face à la France (3-0), ils avaient montré un visage intéressant en début de rencontre avant de voir leur match plomber par la rapide expulsion de Neco Williams.
18 heures (BeIn Sports 1) : Danemark – Finlande
La Finlande dispute son premier tournoi international après avoir terminé 2e du groupe J lors des éliminatoires de l’Euro. Les Danois, vainqueurs de la compétition en 2012, avaient réalisé un bon Mondial 2018 en perdant aux tirs au but face au futur finaliste, la Croatie.
21 heures (M 6 et BeIN Sports 1) : Belgique – Russie
Le 2e favori de la compétition part largement favori face à la Russie même si les Belges sont privés de Witsel et De Bruyne (blessés). Les Russes seront emmenés par le Monégasque Golovin auteur d’une excellente 2e partie de saison avec le club du Rocher.
Le joueur qui va nous faire rêver
Il a pris cette saison une dimension supplémentaire. Romelu Lukaku a littéralement mené l’Inter Milan vers le Scudetto après 9 années de règne de la Juventus Turin. Le puissant attaquant de 28 ans, passé notamment par Chelsea (2011-2013) et Manchester United (2017-2019), s’est montré efficace avec ses 30 buts inscrits toutes compétitions confondues. Il fait bien entendu partie des favoris pour le titre de meilleur buteur de l’Euro. Le Diable Rouge est aussi doté d’un sacré caractère. Il s’était, en effet, retrouvé front contre front cette saison avec Zlatan Ibrahimovic lors du derby milanais en Coupe d’Italie.
L’info que vous avez loupée
Emmanuel Macron, grand amateur de football et supporter de l’OM, n’est pas reparti les mains vides de Clairefontaine où il s’est rendu jeudi, accompagné de son épouse, pour apporter son soutien aux Bleus avant le début du championnat d’Europe. Le chef de l’Etat s’est vu remettre une photo dédicacée dans la marie-louise par les 26 joueurs et les 4 membres du staff techniques.
Le point « Bleus »
Ils ont fait leur retour. Même si Antoine Griezmann et Karim Benzema n’ont pas participé à l’entraînement collectif des Bleus en fin d’après-midi à Clairefontaine, ils ont touché le ballon quelques minutes sur un terrain annexe. Une bonne nouvelle à quatre jours du premier match de l’équipe de France à l’Euro contre l’Allemagne à Munich. L’attaquant du Real Madrid soignait une béquille à la cuisse reçue face à la Bulgarie (3-0) tandis que le Barcelonnais souffrait d’une contusion au mollet gauche après un coup reçu lors du dernier match. Raphaël Varane s’est, lui, entraîné à part.
