Val-de-Marne : la cliente âgée de 91 ans se fait arracher deux chaînes dans le centre commercial de Belle-Epine

Les deux hommes ne seront pas allés bien loin avec leur butin. Ces deux sans-papiers, âgés de 22 ans, ont été interpellés, non sans mal, à l’arrêt du tramway Porte de Thiais, à Chevilly-Larue (Val-de-Marne) par les effectifs de la brigade anticriminalité, jeudi aux alentours de 16 heures. Ils sont soupçonnés d’avoir arraché deux chaînes d’une cliente âgée de 91 ans qui effectuait ses courses au centre commercial Belle-Epine, un peu plus tôt dans la journée. Placés en garde à vue, les deux suspects devraient être jugés lors des comparutions immédiates devant le tribunal de Créteil lundi.

Un peu avant leurs arrestations, l’un des deux suspects, casquette blanche rivée sur le crâne, arborant un discret maillot rouge aux couleurs du PSG, guette à l’une des entrées du centre commercial en tirant nerveusement sur sa cigarette. Une première femme âgée s’avance d’un pas alerte. Trop alerte à son goût. L’homme à la recherche d’une proie plus faible ne bouge pas.

La victime s’en tire avec 30 jours d’incapacité totale de travail

Quelques secondes plus tard, une frêle silhouette tenant fermement son sac à main, le dos voûté, arrive en se déplaçant très lentement. Il se rapproche doucement, puis se place en face d’elle. Interloquée, cette dernière lève la tête quand le jeune homme lui arrache violemment deux chaînes qu’elle porte autour du cou. La dame résiste, s’agrippe à l’homme qui tire alors d’un coup sec et l’entraîne sur trois mètres. Les bijoux se cassent et la victime s’écroule sur le sol, complètement sonnée. Prise en charge par les sapeurs-pompiers, la victime a eu 30 jours d’incapacité temporaire totale (ITT).

Finalement, le voleur présumé et son copain seront repérés par des hommes de la brigade anticriminalité, intrigués par leurs comportements. « Ces derniers semblaient se disputer tout en étant nerveux et très inquiet », détaille un proche de l’affaire. Par exemple, les deux regardent dans tous les sens. À l’arrivée des policiers, en civil et brassard au bras, l’un d’eux prend ses jambes à son cou. L’autre se débarrasse d’objets brillants avant de tenter sa chance. Ils sont finalement interpellés non sans heurt. L’un des fonctionnaires s’est d’ailleurs blessé au genou lors de l’intervention.

Presque immédiatement, le rapprochement est fait avec le violent vol subi par une dame un peu plus tôt sur le centre commercial, à Thiais. Les images de vidéosurveillance permettent de reconnaître le principal suspect qui sera formellement reconnu par la victime. Elle a pu récupérer ses deux chaînes, dont des maillons ont sauté lors du vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *