Mega 24 News France

Yvan Bourgnon lance un nouveau bateau dans sa croisade contre le plastique

Il s’appelle le « Mobula 8 », a été mis à l’eau voilà quelques jours et est le fruit d’une collaboration entre l’association portée par le navigateur Yvan Bourgnon, The SeaCleaners (les nettoyeurs des mers) et du chantier Efinor, basé à Paimpol (Côtes-d’Armor), grand spécialiste de la confection de bateaux « dépollueurs ».

« C’est un bateau en aluminium de 9 mètres, équipé de boudins semi-rigides professionnels, capable de capter, puis porter 2,4 T de déchets solides », explique Benjamin Lerondeau, directeur opérationnel de la filiale Efinor Seacleaner. « Il a la capacité de ramasser les déchets solides comme les plastiques (macro comme micro), de même que les hydrocarbures. ». Grâce à sa petite taille, le Mobula 8 pourra opérer dans les zones les plus polluées du globe, particulièrement dans les rivières et les fleuves à travers lesquels les déchets plastiques pénètrent généralement dans les océans.

Prochaine étape l’Indonésie

« Il sera mis en service en Indonésie, dès octobre prochain », glisse Yvan Bourgnon, très investi dans ce projet des SeaCleaners qu’il chapeaute depuis 2017, et qui compte aujourd’hui plus de 1000 bénévoles et 34 salariés. « On a prévu de travailler aussi, plus tard, avec le Cambodge et le Viêt Nam. Notre idée, c’est de monter progressivement des projets intelligents et circulaires avec les collectivités locales pour les financer. »

Le Mobula 8, de même qu’un prochain modèle amélioré, viendra également accompagner les Manta, ces voiliers géants imaginés par l’association d’Yvan Bourgnon, qui partiront à l’assaut de la pollution plastique océanique. Il s’agira des premiers bateaux-usines écologiques capables de collecter, traiter et valoriser des déchets plastiques marins en très grande quantité. Début du premier chantier, dont on connaîtra le nom en fin d’année, début 2022.