En Corse, des bars et restaurants touchés par des incendies, a priori criminels

Le B52 à Bonifacio, Le Festival à Propriano, l’Eden Sport à Calvi… Plusieurs bars-restaurants ont été le théâtre d’incendies dans la nuit de lundi à mardi, en Corse-du-Sud et en Haute-Corse.

La piste criminelle est privilégiée, même si aucun lien ne permet pour l’heure de relier ces sinistres, a-t-on appris de sources concordantes. Aucun blessé n’est à déplorer, précisent les procureurs d’Ajaccio et de Bastia.

À Bonifacio, « des éléments pour dire que c’est criminel »

À Bonifacio (Corse-du-Sud), c’est la terrasse du bar-restaurant B52 qui a été touchée par un incendie vers 4 heures du matin. Une quinzaine de pompiers sont intervenus pour éteindre ce sinistre qui a « brûlé la totalité de la terrasse de 200 m² », indiquent les pompiers de Corse-du-Sud.



L’incendie s’est étendu à la terrasse de l’hôtel-restaurant voisin, la Caravelle, dont les façades ont été « abîmées », précise la procureure d’Ajaccio Carine Greff. Cette dernière affirme par ailleurs « avoir des éléments pour dire que c’est criminel ».

À Propriano, c’est le bar Le Festival qui a été affecté par un début d’incendie à peu après minuit. Là aussi la piste criminelle est étudiée et les constatations sont en cours, même si les dégâts sont « minimes », a indiqué la procureure. Les enquêtes pour destructions par incendies ont été confiées aux brigades de gendarmerie de Porto-Vecchio et Sartène.

Une entreprise de matériaux de construction touchée

À Calvi, c’est un bar-club du port, l’Eden Port, qui a été touché vers 3 heures du matin par un incendie « très probablement criminel », occasionnant « des dégâts assez importants ». Les flammes ont également touché une boulangerie située au-dessus de l’établissement, fait savoir le procureur de Bastia, Arnaud Viornery.

Une enquête pour destruction volontaire par incendie a été ouverte et confiée à la section de recherche de la gendarmerie et à la brigade de recherche de la gendarmerie de Calvi. « À ce stade, il n’y a pas de lien établi avec les autres incendies en Corse-du-Sud », ajoute le procureur, précisant qu’aucune revendication n’a pour l’heure été découverte.



Parallèlement à ces incendies de bars-restaurants, un autre s’est déclaré vers minuit dans l’entreprise de matériaux de construction Gédimat à Sartène. « Plusieurs mises à feu au niveau de l’enceinte ont été maîtrisées par une dizaine de sapeurs-pompiers », occasionnant des « dégâts légers », indiquent les pompiers. La piste criminelle est également privilégiée, selon la procureure qui précise « qu’à ce stade, aucun lien n’est possible entre ces faits ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *