Ligue 1 : Lille se rassure, l’OM piétine
Les Nordistes se sont remis dans le bon sens. Après leur revers à domicile face à Angers (2-1), mercredi, les joueurs de Christophe Galtier se sont repris et gardent le contact avec la tête du classement, comptabilisant le même nombre de points que le PSG, à une longueur de Lyon après cette dernière journée des matchs aller. L’entraîneur, qui a endossé la responsabilité du faux pas mercredi dernier en expliquant avoir donné trop de vacances à ses troupes, a de quoi être satisfait cette fois. Le travail a payé même si les débats n’ont jamais atteint des sommets. Yilmaz a donné de l’air aux Lillois en reprenant de l’intérieur du droit un centre de Bamba mal repoussé par Deaux (29e).
Puis le match est retombé dans un faux rythme, suscitant surtout l’ennui. Rien de véritablement emballant à se mettre sous la dent. Les Nîmois ne sont jamais parvenus à inquiéter des Lillois qui se sont comportés en bons gestionnaires. Timothy Weah, le plus actif, s’est blessé à un genou en voulant éviter une sortie en touche. Remplacé par Lihadji à la 76e minute, il a manqué aux Lillois dans le dernier quart d’heure. Les Nordistes se contentent donc de l’essentiel. Galtier a maintenant une semaine pour préparer la réception de Reims dimanche prochain. L’occasion de montrer un peu plus d’allant et de confirmer que l’échec face à Angers n’était qu’un accident.
L’OM bute sur Racioppi
Marseille est resté trop timide à Dijon, ne rapportant qu’un match nul (0-0). Dimitri Payet, qui a raté un entraînement, a continué à purger sa peine par un séjour sur le banc. Il semble d’ailleurs manquer aux Olympiens qui se créent les premières occasions mais butent sur le gardien Racioppi. Et finalement, les Dijonnais sont proches d’ouvrir le score sur une percée d’Ebimbe dans l’axe. Baldé, servi sur sa gauche, trompe Mandanda d’un tir croisé qui heurte le poteau. Après la pause, Radonjic échoue à nouveau sur Racioppi, qui écarte le ballon d’une magnifique parade de la jambe.
L’OM pousse mais ne parvient pas à faire sauter le verrou. Radonjic est d’ailleurs remplacé par Payet à l’heure de jeu. Ce dernier tente alors un petit coup de malice grâce à un centre, qui prend la direction du but, finalement dévié par l’incontournable Racioppi. Marseille pousse mais se montre impuissant. Onze tirs au but, quatre cadrés, ce n’est pas suffisant pour s’imposer en Bourgogne. Marseille, qui reçoit Nîmes samedi, reste cependant toujours en embuscade avec ses deux matchs en retard.