Les Bleus et la Mannschaft connaissent celui qui les arbitrera ce mardi 15 juin (21 heures), à l’occasion du premier choc du groupe F entre la France et l’Allemagne. Il s’agit de Carlos Del Cerró Grande, un Espagnol de 45 ans, qui fera par la même occasion ses grands débuts dans la phase finale d’un tournoi majeur.
Ce natif d’Alcalá de Henares, près de Madrid, est arbitre international Fifa depuis 2013. Professionnel depuis 2006, il officie en Liga depuis 2011. Cette saison, il a couvert en tant qu’arbitre principal six rencontres de la Ligue des champions, dont le 8e de finale entre Porto et la Juventus (2-1), et le quart de finale retour entre le Borussia Dortmund et Manchester City (1-2). Il a également été le 4e arbitre de la finale entre les Citizens et Chelsea (0-1).
Sur le plan des équipes nationales, Carlos Del Cerró Grande a officié lors des éliminatoires de l’Euro, notamment lors de la rencontre entre l’Allemagne et l’Irlande du Nord (6-1), en novembre 2019. Il n’a dirigé l’équipe de France qu’à une seule reprise. C’était en Ligue des Nations contre le Portugal (0-0), en octobre dernier. À cette occasion, il n’avait distribué qu’un seul avertissement contre Rúben Dias (après 2 minutes de jeu). Très loin des neuf jaunes et un rouge entre la Grèce et la Slovénie, un mois plus tard, également en Ligue des Nations.
À noter enfin que Carlos Del Cerró Grande a été nommé arbitre vidéo lors de la Coupe du monde féminine 2019.
