«Terrible attaque», «acte ignoble»… Les réactions politiques après l’attaque d’une policière municipale

« Soutien total à l’ensemble des policiers municipaux ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi à l’agression d’une policière municipale à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), ce vendredi. Il a annoncé qu’il se rendrait sur place avec Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.

La policière municipale a été grièvement blessée au couteau par un homme rapidement interpellé par un impressionnant déploiement de gendarmes. Ce drame intervient dans un contexte où les forces de l’ordre sont la cible d’attaques meurtrières. Le 5 mai, à Avignon, un policier qui procédait à un contrôle sur un point de vente de drogues, a été tué par balles. Le 23 avril, une fonctionnaire administrative a succombé à des coups de couteau au commissariat de Rambouillet, dans les Yvelines.



Dans l’après-midi, le Premier ministre, Jean Castex, a réagi sur Twitter, faisant part de sa « gratitude » et de la « profonde reconnaissance de la nation » aux gendarmes mobilisés. Emmanuel Macron, actuellement en Afrique du Sud, a également eu un mot pour le drame. Lors d’une conférence de presse, il a évoqué « une pensée pour la policière municipale victime d’une attaque et pour tous ses collègues ». Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a transmis « une pensée émue qui va directement à la policière municipale, aux gendarmes également qui ont été blessés ».

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, a aussi fait part de son « soutien ». « Je refuse que les agressions contre nos policiers deviennent notre quotidien », écrit-elle dans un message signé de ses initiales.

« Mes pensées vont à la policière attaquée ce matin à La Chapelle-sur-Erdre et à sa famille. L’horreur de cette nouvelle agression doit conduire à un sursaut national pour protéger ceux qui nous protègent », a réagi Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat.

« De tout cœur avec cette policière municipale grièvement blessée. Courage à nos policiers mobilisés pour arrêter l’auteur de cet acte lâche et barbare », a tweeté la présidente (LR) de la région Pays de la Loire Christelle Morançais.

Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes (Loire-Atlantique) évoque « un moment extrêmement grave ». Elle se dit « choquée » par un « acte ignoble, inqualifiable ». « S’en prendre à celles et ceux qui nous protègent au quotidien, quoi de plus abject ».

Xavier Bertrand, président (ex-LR) des Hauts-de-France a fait savoir que « Toutes [ses] pensées vont vers la policière municipale lâchement agressée à La Chapelle-sur-Erdre, aux deux gendarmes du GIGN blessés », il a également tenu à faire part de sa « reconnaissance aux forces de l’ordre qui ont maîtrisé l’auteur de cet acte insupportable ».

Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, parle d’une « terrible attaque » et Yannick Jadot a assuré : « Toutes mes pensées vont à la policière grièvement blessée à la Chapelle-sur-Erdre, sa famille et ses collègues, et aux gendarmes blessés lors de l’interpellation du terroriste ».

Valérie Oppelt, députée LREM de Nantes, apporte son « soutien » aux policiers municipaux et aux gendarmes.

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a lui aussi apporté « tout [son] soutien à la policière municipale de La Chapelle-sur-Erdre violemment attaquée dans l’exercice de ses fonctions ». Quant à Jean-Luc Mélenchon, chef de file de LFI, il a évoqué la question de la maladie dont était atteint le suspect : « comment un malade atteint de schizophrénie a-t-il pu être abandonné sans accompagnement médical ? 31 000 lits de psychiatrie de moins en 30 ans : voilà le résultat ».

/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *