C’est un nom bien connu des grands clubs : DJ Getdown fait tourner depuis vingt-cinq ans les platines du monde entier, de Miami à Ibiza… Mais c’est à Montpellier (Hérault) qu’il s’est arrêté depuis la crise du Covid, suite à la fermeture des discothèques. Durant le confinement, le disc-jockey a ouvert une école de mix : la Getdown DJ Academy.
« Je donnais déjà des cours à Lyon avant, raconte Olivier Collignon (de son vrai nom), mais quand mon activité dans les clubs a été suspendue par la crise sanitaire, sans aucune perspective de reprise, je me suis dit : puisque j’ai du temps, pourquoi ne pas monter ma propre école ? J’ai donc fait jouer mes connexions pour trouver un local et mettre tout ça en place. »
Formations à la carte
Installé à Mauguio, dans les locaux du magasin AZ Music, en partenariat avec Pioneer DJ pour le matériel, l’Academy forme aux nombreuses techniques du scratch et de la MAO (musique assistée par ordinateur). « J’ai voulu créer une sorte d’appartement de DJ plus qu’une école, confie Getdown. Un lieu d’échanges et d’apprentissage pour répondre aux demandes de chacun, avec des formations courtes ou longues, adaptées à chaque élève. »
Ouvertes aux débutants comme aux professionnels, avec des tarifs dégressifs à 50 euros de l’heure, les formations peuvent se faire sur tous styles de musique : hip-hop, électro, généraliste… « L’essentiel pour moi est de développer l’art du DJ le plus largement possible », sourit le maître, impatient de pouvoir aussi retrouver prochainement la scène musicale, tout en gardant un pied (et une oreille) dans l’enseignement… Avec toujours un seul mot d’ordre, affiché à l’entrée de son appart-école : « L’amour du mix ».
Getdown DJ Academy, 1475, rue Hélène-Boucher, à Mauguio.
