La grande réforme du stationnement à Paris se concrétise. L’adjoint à la transformation de l’espace public, aux transports et aux mobilités David Belliard a dévoilé ce mardi le détail des mesures décidées dans la capitale. Si elles devraient décevoir les propriétaires de scooters et autres motos, puisqu’ils seront dorénavant privés de la gratuité du stationnement, elles concernent aussi les automobilistes.
VIDÉO. A Paris, le stationnement des motos et scooters devient payant
La majorité municipale a en effet décidé d’augmenter le tarif horaire de stationnement des automobilistes « visiteurs », c’est-à-dire non-résidents. En zone 1, correspondant au centre parisien (les 11 premiers arrondissements), le prix horaire va passer de 4 à 6 euros. Rappelons qu’il est interdit d’y stationner plus de six heures d’affilée. En Zone 2, dans les arrondissements périphériques, le prix va doubler, passant de 2 à 4 euros.
Le prix de la redevance en cas de stationnement non payé, que l’on appelle le forfait post-stationnement, va également grimper. L’amende va passer de 50 à 75 euros. La redevance peut être minorée si elle est payée dans les 9 jours. Dans ce cas, le forfait passe à 52,50 euros, contre 35 euros auparavant.
