Mangez l’Autriche comme une « escalope viennoise » ( « Auf Wiener Schnitzel », en allemand). C’est le message traîné par un avion de tourisme qui a survolé l’entraînement de l’équipe des Pays-Bas, ce mercredi. L’équipe affronte l’Autriche ce jeudi à 21 heures à la Johan Cruyff Arena, à Amsterdam.
Samedi 12 juin, déjà, un premier avion avait diffusé un message à l’attention de l’entraîneur Frank de Boer : « Frank, en 4-3-3 ». Ce dernier avait quand même décidé de jouer avec son schéma tactique en 5-3-2, malgré les vives critiques dont il fait l’objet. Finalement, le match contre l’Ukraine s’était soldé par une victoire 3-2 des Oranje avec un but de Gini Wijnaldum, nouvelle recrue du Paris-Saint-Germain. Le sélectionneur avait d’ailleurs réagi en conférence de presse d’avant-match : « Merci pour l’idée, mais, nous jouerons en 5-3-2. »
La dernière victoire de l’Autriche contre les Pays-Bas remonte à un match amical à Vienne, le 30 mai 1990. Il ne s’agira que du deuxième match entre ces deux équipes dans une phase finale. En 1978, les Pays-Bas s’étaient imposés 5-1 dans la deuxième phase de groupe de la Coupe du Monde. L’ancien attaquant de Saint-Étienne, Johnny Rep avait alors inscrit un doublé. L’Autriche devra, elle, se passer de son attaquant Marko Arnautovic suspendu pour avoir célébré un but de façon plus que suspecte contre la Macédoine du Nord. L’UEFA a considéré qu’il s’agissait d’une insulte envers un adversaire.
