France-Allemagne : la presse européenne salue la «démonstration de force» des Bleus

Les Bleus sont là. Et nos voisins ont pu s’en rendre compte. La prestation des hommes de Didier Deschamps, vainqueurs de l’Allemagne (1-0) pour leur entrée en lice dans l’Euro mardi soir, a marqué la presse européenne. A commencer par la Gazetta dello Sport, journal sportif de référence en Italie, qui salue la « démonstration de force » des champions du monde ». « La symphonie française », glisse également le quotidien, là où Tuttosport glisse sur sa Une que la France a mis « l’Allemagne K.O. ». La Stampa s’enflamme pour « une équipe venue d’une autre planète », pendant que le Corriere della Sera évoque « une Dream team ».

« Ils ont une force, une assurance et une variété que personne d’autre n’a. Une résilience qui accompagne la qualité technique qui leur a permis d’être les derniers debout à la fin d’une soirée passionnante à Munich, l’exceptionnel Paul Pogba se frappant la poitrine », estime, en Angleterre, le Guardian dans son compte-rendu du match. « Le message est que la France reste l’équipe à battre », souligne de son côté le Daily Mail, là où le Sun voit dans ce succès « un départ parfait » pour Kylian Mbappé et ses partenaires.

«La passe exquise» de Pogba a marqué les esprits

S’il regrette que la France, l’Allemagne et le Portugal aient à se départager dès la phase de groupes, Marca a grandement apprécie la prestation de Paul Pogba, impliqué sur le seul but de la rencontre et élu homme du match mardi soir. « Pogba est un joueur qui a mûri dans le jeu et donne du courage à la France en cas de besoin », glisse le quotidien sportif espagnol. Mundo Deportivo vante « sa passe exquise » qui amène l’ouverture du score du défenseur allemand Mats Hummels, buteur malheureux contre son camp.



En Allemagne, la presse a logiquement moins envie de s’enthousiasmer de la qualité de passe du joueur de Manchester United, même si Kicker salue son « coup de génie ». Le média sportif allemand regrette surtout que le « malchanceux Hummels » ait causé la première défaite de l’histoire de la Mannschaft pour son entrée en lice dans un Euro. « Mon Dieu ! », s’exclame, en français dans le texte, Bild sur son site. Le quotidien déplore également le but contre son camp du défenseur du Borussia Dortmund. « Mats a tiré dans le mauvais but », regrette-t-il sur sa Une. L’Allemagne est « déjà sous pression », s’inquiète Der Spiegel. Les Bleus eux, ont déjà de quoi capitaliser pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *