Dans la nuit de ce jeudi à ce vendredi (2 heures, heure française), un alléchant Brésil-Pérou, remake de la dernière finale de la Copa America (remportée 3-1 par les Brésiliens), se déroule au Stade Olympique de Rio. Au-delà de l’enjeu, l’une des questions à se poser est de savoir si le sport peut faire abstraction du Covid-19, trois jours après le début d’une compétition qui explose déjà le nombre de cas positifs.
La veille du coup de sifflet initial, la Conmebol, confédération sud-américaine de football, avait révélé que 13 membres de l’équipe du Venezuela, battue (0-3) dans le match inaugural par le Brésil, étaient contaminés. Quatre l’étaient également dans celle de la Bolivie, et deux avaient été confirmés chez les Colombiens.
53 cas recensés
Ce mardi, le ministère de la Santé du Brésil a donné un total de 41 personnes testées positives au coronavirus parmi toutes les délégations participantes au tournoi. Ce mercredi, le nombre est passé à 53 cas, dont 27 joueurs ou membres des délégations et 26 au sein des prestataires de services engagés pour l’événement. La délégation péruvienne a également annoncé que son préparateur physique a lui-même été testé positif ce mardi. Le Brésil est ravagé par la pandémie (près de 495 000 décès depuis le début de celle-ci), et le nombre de disparitions quotidiennes ne cesse d’augmenter (2 997 nouveaux morts, contre 2 468 au bilan précédent). Le plus grand pays sud-américain est ainsi le plus endeuillé ces derniers jours devant l’Inde (2 330).
Celui sur le terrain est bien plus heureux. Victorieux du Venezuela, avec notamment un but de Marquinhos et un pénalty de Neymar, les Brésiliens ont l’occasion de repousser un peu plus loin le Pérou, qui n’a pas encore joué. Ils partagent la tête de la poule A avec la Colombie, qui s’est défaite (1-0) de l’Équateur, et qui joue les Vénézuéliens, ce jeudi soir (23 heures).
Dans la poule B, le Paraguay, vainqueur (3-1) de la Bolivie, mène la danse, devant l’Argentine et le Chili qui n’ont pas réussi à se départager (1-1), malgré l’ouverture du score de Messi. Les Chiliens seront opposés à la Bolivie, ce vendredi (23 heures), suivi d’Argentine – Uruguay (2 heures).
