Mega 24 News France

Euro 2021 : jet de ballons avec des cônes, le drôle d’échauffement des Macédoniens

De loin, ça ressemble à un mélange entre un pari entre amis en soirée et une épreuve d’Intervilles. Dans les deux cas, la scène est assez improbable. Les joueurs de la Macédoine du Nord se sont livrés à un drôle d’exercice mercredi à l’entraînement, à la veille d’affronter l’Ukraine à Bucarest pour son deuxième match dans l’Euro. Les hommes de la sélection des Balkans, qui dispute sa première compétition internationale, ont pris part à un atelier où le but est de se passer des ballons à l’aide d’un cône en plastique. Oui oui, vous avez bien lu.

Dans une vidéo diffusée par le compte Twitter de la compétition, les équipiers de Goran Pandev courent deux par deux, chacun avec une balle dans un cône. Après quelques mètres de course, les joueurs doivent jeter leur ballon en même temps pour faire en sorte de récupérer celui de son partenaire dans son cône. Il s’ait ensuite de faire demi-tour vers le point de départ, de lever la balle – toujours avec l’aide du cône – et de la transmettre de la tête dans le cône d’un troisième joueur. Qui s’élance à son tour avec son binôme.

Si la vidéo a suscité l’hilarité voire des commentaires moqueurs de certains internautes, certains ont pris la défense des Macédoniens, battus par l’Autriche pour leur entrée en lice dans l’Euro dimanche (3-1). « C’est un excellent exercice d’entraînement. La Macédoine du Nord mérite d’aller loin rien que pour ça », a tweeté l’ancien attaquant anglais de Chelsea et du Celtic Glasgow, Chris Sutton.

« Les gens peuvent rire, mais les échauffements amusants comme celui-ci permettent de garder l’enthousiasme et la motivation au début des séances, explique l’ancienne footballeuse galloise Nia Jones. Et quel que soit l’âge de l’athlète. »