L’essentiel
- Cinq jours après le grave malaise de Christian Eriksen, le Danemark a longtemps mené face à la Belgique, mais a cédé en seconde période (2-1).
- Le but précoce de Yussuf Poulsen (2e) et le vibrant hommage rendu à Eriksen ont donc précédé le one-man-show de Kevin de Bruyne. Entré à la pause, le milieu de Manchester City s’est fendu d’une passe décisive pour Thorgan Hazard (54e) et d’un but splendide (70e).
- Avec 6 points, la Belgique est qualifiée pour les huitièmes de finale. Le Danemark, seule équipe du groupe B dépourvue de points, n’est pas encore éliminé. Il faudra battre la Russie lors de la dernière journée pour espérer.
Le match
TERMINÉ ! La Belgique s’impose dans la douleur au Danemark (2-1) et se qualifie pour les huitièmes de finale de l’Euro 2021.
90e+5′ (1-2). Meunier ??? C’est sauvé in extremis ! Monté sur le coup franc de la dernière chance, Schmeichel saute mais les Belges contrent. Meunier tente un tir depuis le milieu de terrain, sans gardien dans la cage. La défense danoise s’interpose.
90e+4′ (1-2). Dernier bon coup franc pour le Danemark et carton jaune logique pour Thorgan Hazard. Le Belge a tâclé Norgaard à la hanche.
90e+2′ (1-2). La Belgique tente désormais de conserver le ballon pour éviter la furia danoise.
90e+1′ (1-2). 5 minutes de temps additionnel minium sont décrétées par Björn Kuipers.
89′ (1-2). JENSEN !!! Servi par un Braithwaite déchaîné, l’entrant avance puis tente une frappe avant d’entrer dans la surface. Sa grosse frappe passe au-dessus du but de Courtois.
87′ (1-2). LA BARRE POUR LE DANEMARK ! BRAITHWAITE MANQUE DE RÉUSSITE ! Parfaitement servi par l’entrant Skov Olsen, avec un centre venu de la droite, l’attaquant du Barça survole la défense belge et place une tête décroisée. Ça prend la barre transversale et ça sort ! Quel frisson sur le but de Courtois.
85′ (1-2). Changement offensif pour le Danemark : Skov Olsen remplace Vestergaard.
84′ (1-2). Encore un frisson dans la défense belge ! Cornelius centre depuis l’aile gauche. Braithwaite est proche de pouvoir reprendre en se jetant.
82′ (1-2). Carton jaune pour Mathias Jensen, fautif sur Tielemans.
81′ (1-2). Remis sur pieds, Courtois est contraint à sortir au devant de Braithwaite. Le public danois siffle car il croit que le portier a touché le ballon des mains hors des limites de la surface en glissant. Il n’en est rien.
78′ (1-2). Courtois reste au sol. Le gardien du Real Madrid semble touché au genou gauche.
75′ (1-2). Le Danemark y croit toujours ! Cornelius sert Braithwaite, qui tente une frappe du gauche à l’entrée de la surface. C’est capté par Courtois.
73′ (1-2). Que c’est dur pour le Danemark, qui a largement dominé pendant près de 55 minutes. Mais les individualités belges font vraiment la différence.
70′ (1-2). BUUUUUUUUUT POUR LA BELGIQUE ! DE BRUYNE, QUELLE ENTRÉEEEEEE ! En 25 minutes à peine, De Bruyne a donc signé une passe décisive et un but. Mais quel but, et quel coaching ! Le milieu de City s’appuie sur une passe d’Eden Hazard venue de la droite, et déclenche une énorme frappe du gauche à l’entrée de la surface. C’est puissant, et hors de portée de Schmeichel. 2-1, la Belgique (ou plutôt De Bruyne) a retourné le Danemark.
69′ (1-1). Carton jaune pour Damsgaard, qui a simulé pour tenter d’obtenir un penalty face à Thomas Meunier.
65′ (1-1). De Bruyne apporte vraiment quelque chose de nouveau à la Belgique. Un nouveau centre fait courir un frisson devant le but danois, mais personne ne peut le reprendre.
62′ (1-1). Double changement également pour le Danemark : le buteur Poulsen cède sa place à Norgaard, et Larsen remplace Wass.
60′ (1-1). Double changement pour la Belgique, qui désire mieux qu’un match nul désormais : Eden Hazard remplace Carrasco, et Witsel se substitue à Dendoncker.
59′ (1-1). Le premier carton jaune de la partie est pour Daniel Wass, coupable d’un tacle en retard sur Thomas Meunier.
57′ (1-1). Le Danemark tente de se relancer, mais cela passe moins qu’avant. L’entrée de De Bruyne a apporté un soupçon de maîtrise.
54′ (1-1). BUUUUUUUT POUR LA BELGIQUE ! Thorgan Hazard remet les deux équipes à égalité ! Lancé à nouveau sur l’aile droite, Romelu Lukaku s’infiltre, et sert De Bruyne à droite de la surface. Le milieu de Manchester City se joue de deux défenseurs sur un contrôle puis centre parfaitement au deuxième poteau pour Thorgan Hazard, qui conclut tranquillement.
52′ (1-0). Comme en première période, les rares ballons que touche Romelu Lukaku dont difficiles à négocier. Sur cette action, le buteur belge perd son duel côté droit avec Vestergaard.
50′ (1-0). Courtois prend des risques ! Pourtant tranquille, le gardien belge tente de ressortir le ballon seul. Il est finalement mis en danger par le pressing danois, et dégage en pagaille !
48′ (1-0). Delaney ? C’est à côté ! Le milieu danois avance plein axe, loin d’être pris par la défense belge, et tente une frappe croisée du gauche. Ça passe assez nettement à côté, mais la Belgique subit toujours autant.
46′ (1-0). C’EST REPARTI ! La Belgique a 45 minutes pour éviter un faux-pas, face à une équipe du Danemark solidaire et largement plus dangereuse lors du premier acte.
19h03. Un grand changement côté belge à la pause : Kevin de Bruyne remplace Dries Mertens ! On attendait que KDB rentre, mais pas aussi tôt. Mertens paie le début de match manqué de son équipe.
MI-TEMPS ! Le Danemark mène logiquement 1-0 à la pause face à une Belgique apathique. Yussuf Poulsen, en signant une superbe frappe croisée dès la 2e minute, a rendu un magnifique hommage à Christian Eriksen, toujours à l’hôpital depuis son malaise cardiaque. Ce but replace aussi les Danois dans la course aux huitièmes de finale, virtuellement à égalité avec leurs trois adversaires.
44′ (1-0). Impuissance, impuissance… Carrasco botte un coup franc depuis l’aile droite, mais le ballon part… directement en sortie de but.
41′ (1-0). Même Lukaku n’y peut rien pour l’instant. Lancé plein axe, le buteur des Diables rouges s’empale sur la défense danoise.
38′. (1-0). La stat qui fait mal : le Danemark a déjà tiré 8 fois, contre une seule tentative pour la Belgique…
35′ (1-0). Quelle occasion pour le Danemark ! Au-dessus dans cette première période, les Danois se montrent encore. Damsgaard s’amuse de Vertonghen et Thorgan Hazard pour placer une frappe du gauche. Ça frôle le cadre !
32′ (1-0). Succession de corners pour la Belgique, qui ne donne rien. Comme un symbole.
29′ (1-0). Maehle, intenable, est fauché par Dendoncker près de la surface. Wass se charge de ce coup franc côté gauche, et c’est dégagé par la défense belge.
26′ (1-0). Wass pour la frappe ! Alors que l’on pensait les Belges remis sur de bons rails, ceux-ci laissent l’ancien d’Evian-Thonon-Gaillard s’immiscer dans l’axe et placer une frappe flottante du droit à l’entrée de la surface. Ça passe au-dessus.
23′ (1-0). Enfin, la Belgique pose le pied sur le ballon. Les hommes de Roberto Martinez reprennent le contrôle avec un pressing bien huilé et grâce à leur maîtrise technique.
20′ (1-0). Nouveau centre danois, cette fois réalisé par Hojbjerg. Les centraux belges s’en saisissent et dégagent.
17′ (1-0). Maehle, décidément insaisissable, déborde encore et centre vers Braithwaite, qui place une tête hors cadre.
14′ (1-0). La Belgique prend l’eau. Braithwaite part côté gauche et balade la défense belge. Heureusement pour les Diables rouges, son centre est repoussé par la défense.
11′. (1-0). Comme prévu, les Danois et les Belges ont sorti le ballon en touche pendant une minute pour rendre hommage au numéro 10 danois, Christian Eriksen. Émotion totale dans le stade, et sur le visage de Lukaku, son équipier à l’Inter Milan.
8′. (1-0). Nouvelle occasion pour le Danemark. Maehle, encore lui, centre, et Wass reprend de la tête. Courtois capte tranquillement.
5′. (1-0). Le Danemark met le feu dans la défense belge ! Maehle impulse un mouvement, et c’est repoussé in extremis par l’arrière-garde des Diables rouges !
2′. (1-0). BUUUUUUUUT POUR LE DANEMARK ! Muet face à la Finlande, le Danemark marque d’entrée. Denayer manque sa relance, Hojbjerg en profite et sert Poulsen plein axe, qui frappe depuis l’entrée de la surface. Son tir du droit part dans le petit filet gauche. 1-0 pour le Danemark.
1′. C’EST PARTI ! Les Danois donnent le coup d’envoi de la rencontre.
17h55. À cinq minutes du coup d’envoi, les deux nations font leur entrée sur la pelouse du Parken Stadium de Copenhague, dans une magnifique ambiance pour soutenir Christian Eriksen et leur équipe, plus unie que jamais. L’arbitre de la rencontre est le Néerlandais Björn Kuipers, très expérimenté.
17h50. À noter que les joueurs belges botteront le ballon en touche, à la 10e minute de cette rencontre, pour soutenir Christian Eriksen, l’habituel numéro 10 de cette équipe danoise. Un beau geste annoncé par Romelu Lukaku, son coéquipier à l’Inter Milan, avant la partie.
17h45. En cas de victoire, la Belgique peut quant à elle rejoindre l’Italie au sein du clan des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale. Ce partage des points entre les poursuivants des Diables rouges leur profite, et ils pourraient compter 3 points d’avance (et une différence de buts bien meilleure), ce soir, sur le deuxième du groupe.
17h40. Côté pelouse désormais, l’enjeu sportif est grand pour le Danemark. Surpris à la relance (la rencontre a été relancée à la 43e minute, après l’incident d’Eriksen) de son match face à la Finlande (1-0), le Danemark est la seule équipe du groupe B dépourvue du moindre point. La Russie a en effet vaincu la Finlande (1-0) mercredi.
17h35. Mais, toujours au sujet de Christian Eriksen, la Fédération danoise de football a annoncé ce jeudi matin qu’un dispositif médical adapté lui sera appliqué. Un défibrillateur cardiaque sous-cutané va en effet être implanté au joueur, afin de pouvoir suivre et réguler son activité cardiaque. Cela ne signifie pas pour autant une fin de carrière : le Néerlandais Daley Blind dispute l’Euro avec ce système.
17h30. Au-delà de l’aspect sportif, cette rencontre sera surtout chargée en émotion. Il y a cinq jours seulement, au même endroit, le leader de l’équipe danoise Christian Eriksen a été victime d’un grave malaise cardiaque, avant de longues minutes de peur. Heureusement, le milieu de terrain de l’Inter Milan est désormais dans un état stable.
17h25. Côté belge, le sélectionneur Roberto Martinez aligne son équipe type du moment. Kevin de Bruyne, de retour de blessure, débute sur le banc, tout comme Eden Hazard. La composition de la Belgique : Courtois – Alderweireld, Denayer, Vertonghen – Meunier, Tielemans, Dendoncker, T. Hazard – Mertens, Lukaku, Carrasco.
17h20. On débute cet avant-match par les 11 de départ. Côté danois, la star Christian Eriksen est évidemment absente suite à son malaise cardiaque, survenu face à la Finlande en ouverture. La composition du Danemark : Schmeichel – Christensen, Kjaer, Vestergaard, Maehle – Wass, Hojbjerg, Delaney – Poulsen, Damsgaard, Braithwaite.
17h15. Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la rencontre entre le Danemark et la Belgique, comptant pour la deuxième journée du groupe B de l’Euro 2021. Coup d’envoi prévu à 18 heures au Parken Stadium de Copenhague.
