Top 14 : le Stade Français assomme Lyon (46-27) et s’ouvre la porte des phases finales

Ils l’ont fait ! Le Stade Français vient d’aligner une cinquième victoire de suite en Top 14 en battant nettement Lyon (46-27). Malgré l’absence de public, il régnait un parfum de phase finale ce vendredi soir au stade Jean-Bouin. Une cinquantaine de spectateurs ont attendu dehors le car des joueurs, dans une ambiance bon enfant, avant le match. Et, dans les tribunes, où le président de la FFR Bernard Laporte a pris place, le staff et les espoirs du club parisien ont donné de la voix pour ce match décisif pour la qualification. L’enjeu pour les deux équipes, séparées par seulement deux points au coup d’envoi : ni plus ni moins que le dernier espoir de qualification dans les six premiers du Top 14. Malheur au vaincu, donc, dans ce match couperet.

Et, à ce petit jeu-là, le Stade Français a mis les ingrédients qu’il fallait en première période. A savoir, un gros pack, une défense solide, et un bon buteur. Joris Segonds, l’ouvreur parisien, a vite donné le ton et confirmé son statut de meilleur buteur du championnat (26 points ce vendredi). Avec notamment une énorme pénalité de 52 m (9-5, 12e). D’abord surpris par un essai un peu casquette de Couilloud, les joueurs de Gonzalo Quesada ont bien réagi et creusé l’écart par Naivalu, servi par une passe laser de Danty puis à l’intérieur par Macalou, encore impressionnant d’activité. Mais les Lyonnais restent au contact et, sur chaque offensive des Barassi, Arnold ou Tuisova, on sent la défense parisienne proche de rompre. Un essai de l’international Cretin puis une pénalité de Doussain laissent les hommes de Pierre Mignoni à une portée de fusil à la pause (19-13).

Est-ce la douce nuit qui tombe sur Paris qui redonne au Stade Français le goût des grands soirs ? Toujours est-il que leur retour du vestiaire est fracassant. Nouvelle pénalité de Segonds, superbe action des trois-quarts Danty et Waisea conclu par Veianu, mêlée conquérante et encore un essai, au ras d’un regroupement, du demi de mêlée James Hall : le Stade Français a fait le break (36-13, 54e). Les deux essais lyonnais et une fin de match brouillonne ont à peine le temps de faire frémir les Parisiens. La route du Top 14 continue pour eux. Et tous les espoirs sont désormais permis.

FEUILLE DE MATCH

Stade Français – Lyon 46-27 (19-13)

Stade Français : 4 essais (Naivalu 18e, 72e, Veianu 49e, Hall 54e). 4 transformations (Segonds 18e, 49e, 55e, 73e). 6 pénalités (Segonds 1re, 8e, 12e, 33e, 47e, 68e).

Lyon : 4 essais (Couilloud 7e, Cretin 23e, Arnold 61e, Ngatai 65e). 2 transformations (Wisniewski 62e, 66e). 1 pénalité (Doussain 40e).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *