Trois semaines, et puis s’en va. A peine le temps de visiter les innombrables édifices de la Renaissance et les oeuvres d’art de Michel-Ange. Gennaro Gattuso, qui avait pris les commandes de la Fiorentina à la fin du mois de mai immédiatement après avoir quitté Naples, a jeté l’éponge. Le club toscan a annoncé ce jeudi le divorce avec l’ancien milieu du Milan AC et s’est lancé à la recherche d’un nouveau technicien.
« La Fiorentina et Monsieur Rino Gattuso, d’un commun accord, ont décidé de ne pas donner suite aux accords préalables et de ne pas commencer ensemble la saison prochaine », a déclaré la Viola dans un communiqué. Selon la presse italienne, cette séparation est la conséquence de grosses tensions apparues ces derniers jours au sujet de la stratégie à mettre en oeuvre sur le marché des transferts.
Gennaro Gattuso avait annoncé s’attacher les services des Portugais Sergio Oliveira (Porto) et Gonçalo Guedes (Valence, ex-PSG), tous deux liés, comme lui, à l’agent Jorge Mendes. Le club aurait de son côté estimé que le montant du transfert (20 M€) du premier cité était beaucoup trop haut, que l’opération se faisait en coulisses, et que donc la transaction n’irait pas plus loin. Ce qui a déplu au technicien italien.
Ce dernier, vainqueur de la Coupe d’Italie l’an passé avec le Napoli, ne sera donc pas l’entraîneur de Franck Ribéry. L’ancien Münichois souhaite vivement faire prolonger son contrat après deux saisons passées en Toscane.
Pour remplacer Gattuso, plusieurs noms ont déjà été précédemment cités pour diriger l’équipe du récent 13e du Calcio : Claudio Ranieri (qui vient de quitter la Sampdoria) , Walter Mazzarri, Rudi Garcia et Andrea Pirlo.
