La plus glamour des courses hippiques est de retour. Alors qu’il s’était tenu à huis clos l’année dernière, le prestigieux Prix de Diane ouvrira de nouveau ses portes au public ce dimanche, à l’hippodrome de Chantilly. Crise sanitaire oblige, seuls 5000 spectateurs pourront assister à cette 172e édition. Loin des 40 000 participants habituels donc, mais l’organisateur, France Galop, a souhaité conserver l’esprit de ce rassemblement unique en son genre.
« Tout sera plus petit cette année sauf la course de pouliches – le Prix de Diane – qui est toujours l’une des plus importantes de l’année », commente-t-on chez France Galop. De surcroît, l’événement reste réservé à une poignée de chanceux, la billetterie pour accéder aux pelouses qui bordent les piste affichant quasiment complet. « Il y avait déjà les places de l’an passé qui ont été reconduites pour ceux qui ont validé leur billet, explique l’organisateur. Le reste est parti très vite ». Quelques tickets – avec accès aux tribunes – sont encore disponibles sur le site ce vendredi. Mais aucune billetterie sur place ne sera ouverte le jour de l’événement.
Jusqu’à dimanche, 13 heures, pour postuler au concours d’élégance sur Instagram
Mais les heureux élus – tirés à quatre épingles et coiffés d’affriolants chapeaux – retrouveront le traditionnel « pique-nique chic » et pourront apercevoir en tribune quelques célébrités, à l’image du couple Tony Parker et Alizé Lim ou la miss France 2015, Camille Cerf. Quant au traditionnel concours d’élégance organisée chaque année, la mouture en a été revue. « Pour s’adapter au contexte, la sélection des élégantes chapeautées se déroulera cette année exclusivement via le compte Instagram de France Galop », est-il précisé. Les participantes ont jusqu’à 13 heures ce dimanche pour postuler.
Après un galop d’essai lors du Jockey Club qui s’est tenu il y a deux semaines dans ce même hippodrome, France Galop se félicite de retrouver le public pour acclamer les cavaliers. « C’est très agréable pour eux car cela va faire des mois qu’ils courent à huis clos, ce qui n’a forcément pas la même saveur. » Les spectateurs pourront même assister à la course de Natsukashi, la pouliche dont le propriétaire n’est autre que le joueur de l’équipe de France, Antoine Griezmann.
