C’est une 40e édition de la fête de la musique forcément perturbée qui attend les badauds ce week-end. Protocole sanitaire oblige, l’événement ne pourra pas se tenir dans des conditions classiques. Face à sa lourdeur et à sa complexité, certaines communes ont purement décidé de l’annuler. Tour d’horizon.
Mantes-la-Jolie, Versailles, Sartrouville, Les Mureaux… c’est non !
Mantes-la-Jolie a tranché : il n’y aura pas de fête de la fête de la musique. Le maire (LR) Raphaël Cognet a pris sa décision il y a quelques jours, en découvrant le protocole strict imposé aux municipalités. « Il nous est demandé d’organiser un cordon sanitaire permettant de limiter à 1 000 le nombre de personnes autorisées autour de la scène principale, détaille-t-on en mairie. Les spectateurs doivent rester assis et ne pas provoquer d’attroupement. C’est beaucoup trop compliqué à gérer pour nous. »
Le groupe de variété Paris Select, les élèves du Conservatoire et les autres musiciens attendus sur l’espace public ont été prévenus de la décision du maire. En revanche, les autres manifestations prévues au mois de juillet comme les animations sportives pour les enfants sont maintenues. « Nous travaillons également sur d’autres événements début juillet mais on ne sait pas encore quelle forme cela prendra », ajoute-t-on en mairie.
À Versailles, le maire (DVD) François de Mazières a également décidé d’annuler. La ville du roi soleil renvoie vers le Mois Molière, mélange de théâtre et de musique qui s’étend sur tous le mois de juin. De nombreuses scènes sont libres d’accès, à condition de réserver préalablement.
Du côté de Sartrouville, il avait un temps été évoqué l’organisation de concerts avec Oldelaf en tête d’affiche. Ce sera finalement non pour cette année au vu des différentes contraintes.
Les Mureaux et Houdan ont également décidé d’annuler.
Poissy, Rambouillet, Montigny… c’est oui !
À Poissy, la fête de la musique se fera notamment dans le chœur de la collégiale Notre-Dame lundi soir. À partir de 18h30, des concerts de classique, gospel et jazz sont au programme.
Du côté de Rambouillet, vous pourrez également écouter un peu de musique. La mairie n’organise pas de festivités à proprement parler mais plusieurs bars et restaurants de la ville proposeront des animations sur les terrasses.
Verneuil-sur-Seine profitera de la Fête de la musique lundi pour lancer ses « Festiv’été », une série d’animations pour rythmer les vacances. De 19 heures à 22h30, deux groupes joueront sur une scène, Grande rue (centre-ville). On y retrouvera Florence P (guitare, basse/contrebasse, batterie, clavier), qui revisitera notamment des standards de la chanson française, du blues ou encore du pop-rock, ainsi que le quartet jazz swing et blues de Dany Doriz, le propriétaire du Caveau de la Huchette.
Montigny-le-Bretonneux a réservé cinq sites (l’espace Matisse la Médiathèque, les places Jacques-Coeur, des Causses et André-Malraux) où se produiront de nombreux groupes de styles différents.
C’est une fête de la musique au format restreint qui se tiendra à Saint-Germain-en-Laye avec tout de même un rendez-vous principal à retenir : le concert ce samedi à 15 heures d’Elias Driss, jeune musicien franco-américain auteur d’une folk subtile et mélancolique. Le jeune homme avait déjà offert un délicieux live en ligne durant le premier confinement depuis la cour du château. Il sera cette fois à découvrir dans les jardins du musée Maurice-Denis, uniquement sur réservation à museemauricedenis@yvelines.fr.
À Limay, c’est l’association Mouv’Mantais qui assurera la fête dimanche, avec 28 artistes du Mantois. De nombreux styles musicaux seront représentés, de DRS et Elsa G (rap/r’n’b) au folklore marocain avec Dakka Marrakchia. Rendez-vous à partir de 14 heures et jusqu’à 21 heures au 32, rue des Quatre-Chemins (accès libre, masque obligatoire). Barbecue et buvette sur place, parking à l’espace culturel Christiane-Faure.
Vélizy-Villacoublay a aussi mis en place un dispositif exceptionnel pour célébrer cette fête de la musique, tout en veillant à respecter les consignes sanitaires en vigueur. Une fanfare et une scène itinérante se produiront à divers endroits de la ville.
À Bonnières-sur-Seine, les amateurs pourront sortir lundi soir. Cette commune accueille deux groupes folk (ADN 80 et IN OUT) sous la halle du marché, à partir de 19 heures. La limite des 1 000 personnes ne devrait pas être atteinte dans cette petite ville proche de la frontière normande.
