Immobilier : des visites chez les particuliers très encadrées
« Ah non désolé, vous devez laisser votre mari dehors, une seule personne est autorisée ». « Ce n’est pas possible ce matin j’ai déjà quelqu’un, venez plutôt cet après-midi »… Il va falloir s’y habituer, visiter un logement va devenir un peu plus compliqué qu’avant la crise sanitaire. Car si la pratique a repris depuis une semaine, elle est censée être très encadrée. Même entre particuliers.
Il va falloir s’y faire. Faire visiter son logement demande aujourd’hui pas mal d’organisation. En dehors des conseils de bon sens que l’on commence à connaître comme porter un masque, ne rien toucher, respecter la distanciation physique, notamment dans les petites pièces ou encore aérer le logement avant et après la venue du visiteur, deux autres contraintes risquent d’être plus compliquées à appliquer.
La première est de limiter la visite à une seule personne. Si la finalité est aisément compréhensible, sa mise en place risque d’être beaucoup moins évidente. « Cette règle me semble inapplicable, lâche Corinne Jolly, directrice de pap.fr qui rappelle tout le protocole sur son site. Quand on achète, c’est souvent à deux et il me paraît impensable que le conjoint ne soit pas là. Par ailleurs je ne vois pas en quoi une visite à deux serait plus risquée que deux visites à une personne ».
Des annonces davantage consultées depuis quelques jours
L’autre règle est la limitation des visites à deux par jour, une le matin et une l’après-midi. Cela paraît peu mais pour la patronne de pap.fr, ce n’est pas nécessairement un obstacle. « La visite virtuelle facilite la sélection, souligne-t-elle. De même avoir l’adresse permet, grâce à des logiciels, de voir l’environnement et le logement depuis l’extérieur. Finalement, avoir quatre rendez-vous dans un week-end, c’est plutôt un bon résultat car le propriétaire est sûr d’avoir des acheteurs motivés ». Ce type de prévisite devrait perdurer par la suite.
Si l’activité du marché immobilier au mois de décembre ne sera sans doute pas aussi élevée qu’en mai et juin dernier, elle devrait connaître tout de même une hausse par rapport à un mois de décembre traditionnel. « Depuis l’annonce des reprises des visites, nous avons enregistré une augmentation de 18 % de la consultation des annonces le week-end dernier par rapport à la même période l’année dernière », analyse Corinne Jolly.
Attention, il faut remplir une attestation de sortie ainsi qu’une attestation de visite, disponible sur le site de pap.fr. Par ailleurs, seul le déplacement pour une résidence principale est autorisé, sans limitation de distance.