«Plus de carnages qu’au Bataclan» : la synagogue de Béziers et les époux Ménard visés par des menaces
Maurice Abitbol, président de l’association juive de Béziers (Hérault), a déjà été destinataire de lettres d’insultes, mais jamais aussi violentes et explicites. « Je tiens à vous dire que moi personnellement je déteste cette race de merde », lui écrit l’auteur du courrier reçu mercredi. « Vous êtes des parasites et même le cancer de l’humanité », poursuit l’individu, qui affirme avoir acheté deux armes de guerre, précisant : « J’attendrai que les synagogues soient bien pleines de vermine, comme ça je fais plus de carnages qu’au Bataclan. »
Robert Ménard, le maire de Béziers, et son épouse Emmanuelle, députée de la circonscription, ont eux aussi été cités dans la lettre de menaces. « J’irai voir mon cher ami Ménard, sa femme et ses conseillers et je viderai mon chargeur dessus », est-il écrit dans la missive. L’élu proche du Rassemblement national a rendu public le courrier en le publiant sur Twitter ce jeudi. « Voilà ce qu’il en coûte à des élus de droite d’être toujours aux côtés de la communauté juive face à l’antisémitisme. La communauté juive de Béziers, Emmanuelle (NDLR : son épouse) et moi avons porté plainte », déclare-t-il dans son tweet.
La lettre est signée, avec un nom et une adresse, a indiqué avec étonnement Maurice Abitbol à France Bleu. Les coordonnées correspondent-elles à l’auteur de la missive ? Une enquête a été ouverte pour « menaces de crimes contre les personnes en raison de la race, l’ethnie, la Nation ou la religion » et pour « menaces de mort contre des élus », a annoncé le procureur de Béziers.
« On mettra tout en œuvre pour les trouver »
« Tout cela dit la folie des gens, a déploré Robert Ménard, dans le quotidien régional Midi libre. Je ne peux pas laisser passer cela. Je ne peux pas, surtout dans le climat actuel de haine envers les élus. Je suis sidéré par tant de haine. » Et le maire d’ajouter au micro de France Bleu : « Il faut dire à ces gens que cela finira devant la justice, que l’on mettra tout en œuvre pour les trouver et les sanctionner. »
« Je suis moi aussi sidérée par autant de haine et d’ineptie, a réagi la députée Emmanuelle Ménard, interrogée par Midi libre. Nous payons, avec Robert, notre soutien sans faille à la communauté juive et ce n’est pas rationnel. Nous vivons aujourd’hui dans un climat de violence qui ne cesse de grandir face aux élus, aux policiers et aux pompiers. Nous arrivons à un degré d’exaspération de la population qui n’a plus de limite. Tout cela souligne un grave problème d’éducation de la population. »