Oise : un mort et un blessé grave dans le terrible accident qui a paralysé l’A1
Un grave accident de la circulation s’est produit ce mercredi sur l’autoroute A1, vers 13 heures, impliquant deux voitures et trois poids lourds. Il a eu lieu dans le sens Paris Lille, au kilomètre 85, au niveau de la commune de Ricquebourg, au nord de Compiègne, en direction de la Somme. Si les circonstances de l’incident restent à déterminer, à 18 heures, les pompiers faisaient état d’un mort – un chauffeur de poids lourd – ainsi que quatre blessés, dont un grave, qui a été héliporté en direction du centre hospitalier d’Amiens (Somme).
Sur place de nombreux secours ont été dépêchés – une trentaine de pompiers – ainsi que deux hélicoptères. L’accident a fortement impacté la circulation jusqu’à occasionner 10,5 km de bouchon à la mi-journée. « Coincée sur la A1, pire bouchon de ma vie », réagissait une automobiliste sur Twitter.
Les automobilistes qui roulaient en direction du Nord ont ainsi été obligés de quitter la route aux sorties 10, à Compiègne Ouest, et 11, à Ressons-sur-Matz et d’emprunter une déviation vers la RD 1017 entre Compiègne et Roye. Après une immobilisation des voies toute l’après-midi et leur nettoyage par ses agents, la Sanef prévoyait une réouverture entre 19 heures et 19h30.
Un incident qui a suscité l’impatience des automobilistes, dont certains sont sortis de leurs véhicules pour fouler le bitume et grappiller un peu d’air, alors que la chaleur commençait à se faire sentir. Certains ont même marché sur la bande d’arrêt d’urgence pour se rendre à l’aire de Ressons-sur-Matz pour aller chercher de l’eau.
Sur les ponts routiers qui enjambent l’autoroute, de nombreux curieux n’hésitaient pas à se mettre en warning pour capter ce triste spectacle. Lucas est descendu de la Twingo de sa mère pour filmer : « C’est totalement dingue, je mets ça sur mon compte Instagram ! » « Mais on ne sait pas ce qu’il se passe, ça doit être grave, s’interroge sa mère. Il y a des embouteillages jusqu’à Compiègne. »

« Ne cédez pas à la curiosité », insistait toutefois le Sdis, appelant à la « prudence à l’approche de ce secteur ». La semaine dernière, deux accidents s étaient produits dans ce même secteur, dont l’un avait occasionné près de 3 km de bouchon sur cette autoroute, la plus fréquentée d’Europe.