ISS : Thomas Pesquet fera deux sorties dans l’espace la semaine prochaine
On ne change pas une équipe qui gagne. Le Français Thomas Pesquet, actuellement dans la Station spatiale internationale (ISS), réalisera la semaine prochaine deux sorties extravéhiculaires avec Shane Kimbrough, astronaute américain qui l’avait déjà accompagné à deux reprises hors de la station lors de sa première mission en 2017. « Chaque sortie dans l’espace durera environ 6 heures 30 minutes », a précisé la Nasa lundi dans un communiqué.
Les deux coéquipiers vont installer deux nouveaux panneaux solaires, un le 16 juin et un le 20 juin. Fournis par Boeing et Redwire, ils sont arrivés dans la station samedi dernier à bord d’un cargo Dragon SpaceX. Sur les huit canaux d’alimentation que compte l’ISS, six doivent ainsi faire l’objet de rénovations dans les deux ans qui viennent. « Les panneaux solaires actuels fonctionnent bien mais ont commencé à montrer des signes de dégradation, comme prévu, car ils ont été conçus pour une durée de vie de 15 ans », explique la Nasa.
« La première paire de panneaux solaires originaux de la station spatiale a été déployée en décembre 2000 et alimente la station depuis plus de 20 ans. Les nouveaux panneaux solaires seront positionnés devant six des panneaux actuels, augmentant la puissance totale disponible de la station de 160 kilowatts à un maximum de 215 kilowatts », a détaillé l’agence américaine.
Plus d’un an de préparation
Alors que Thomas Pesquet, 43 ans, effectuera à l’occasion de la pose des deux premiers panneaux sa troisième et sa quatrième sorties en scaphandre, ce sera la septième et la huitième fois que l’Américain Shane Kimbrough, 54 ans, se prêtera à cet exercice fatigant, car nécessitant beaucoup de concentration, mais souvent vécu par les astronautes comme une expérience incroyable.
« Il a fallu plus d’un an pour préparer les 2 sorties extravéhiculaires qui se dérouleront la semaine prochaine. Ce genre d’opérations hors normes implique des domaines très différents et énormément de coordination. Merci à celles et ceux qui rendent nos sorties possibles ! », a tweeté lundi Thomas Pesquet.
Nouveau message, jeudi de l’astronaute français : « On continue à préparer les sorties extravéhiculaires avec @astro_kimbrough. Cette semaine on travaille surtout sur les combinaisons. »