Déconfinement : carton plein pour la voile ce week-end de l’Ascension en Normandie

Le petit groupe qui glisse ce dimanche sous le vent et sur la plage de Trouville-sur-Mer n’est pas seul. Plus d’un courageux a bravé la fraîcheur normande sur un char à voile, une activité particulièrement prisée sur la côte tout au long de ce week-end de l’Ascension. Et encore, précise David, second de la base de voile trouvillaise, « on a été tributaire de la marée haute, qui tombait au milieu de la journée ». Les créneaux disponibles n’en étaient pas moins tous complets.

« C’était la folie, constate Laurent Guérin, dirigeant d’Eolia, sur Omaha Beach. Sans la marée, nous aurions pu remplir les chars 24h/24 », s’amuse-t-il. L’offre vélo de l’établissement a également largement séduit une clientèle « très demandeuse, qui se renseigne peu sur les prix, et qui dispose de chèque vacances ». La météo incertaine n’a pas eu raison du besoin d’activité au grand air. Même si aller à l’eau en a rebuté plus un. D’où le succès du char à voile.

« On est complet mais à moitié »

Face au flot de demandes, il a même fallu refuser du monde. Il faut dire que les jauges sanitaires imposées aux bases sont contraignantes. Le taux d’encadrement des groupes est divisé par deux, voire deux et demi. « On est complet, mais à moitié », résume Laurent Guérin. Sans oublier les horaires de marées qui ont donc ajouté à la complication ce week-end. Reste que le bilan est positif, notamment grâce à la massive clientèle francilienne.

« Les créneaux de chars sont complets, dit Veronica, une habitante de Trouville-sur-Mer. Les Parisiens sont là. Il faut anticiper. On réserve déjà des séances pour début juillet. » C’est que les touristes du week-end se sont risqués à l’aventure. « On en a beaucoup qui nous disent qu’ils débutent, confie Romane, secrétaire de Voiles de Nacre, à Langrune-sur-Mer. Par exemple en kitesurf. On a été archi-complet ! Et ce n’étaient pas que des habitués. » Du coup, quelques-uns se sont greffés aux cours de voile des licenciés du club.

« De bons signaux pour la suite »

Ce long week-end de mai envoie « de bons signaux » pour la suite estime Laurent Guérin, même si le gérant de la base du Bessin sait qu’il faudra composer avec une tendance en forme de montagnes russes, entretenue par les réservations de dernière minute. À Langrune, on relève que « l’été se remplit ». L’échéance du 19 mai allégera les restrictions d’encadrement et devrait aider les bases à accueillir cette clientèle avide de grand air. L’Ascension aura donné le ton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *