Napoléon : pourquoi le président Macron est le premier à saluer sa mémoire depuis 1969

Ecoutez Code source, le podcast d’actualité du Parisien

Sur votre smartphone ou votre tablette, écoutez Code source et abonnez-vous sur :

Résumé. Un « bâtisseur » qui a aussi commis des « fautes ». Le 5 mai à Paris, Emmanuel Macron brosse un portrait contrasté de Napoléon Ier. Deux-cents ans après sa mort, l’héritage de l’ancien Empereur divise toujours autant le paysage politique français.

Pour la droite, Napoléon Bonaparte, en plus de son génie militaire, nous a légué le Code civil, les préfets et les lycées. À gauche, on refuse que des honneurs soient rendus à ce « traître » de la Révolution, un homme misogyne qui a de plus rétablit l’esclavage.

Fallait-il commémorer le bicentenaire de sa mort, comme l’a souhaité le président de la République ce jour-là ? Charles de Saint-Sauveur, de la cellule Récits du Parisien, revient sur cette controverse dans Code source.

Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse – Rédacteur en chef : Jules Lavie – Reporter : Clawdia Prolongeau – Production : Marion Bothorel et Thibault Lambert – Réalisation et mixage : David Federmann – Musiques : François Clos, Audio Network – Identité graphique : Upian – Archives : INA, RTL, France 5, AFP.

A propos de Code source. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Des histoires racontées par les journalistes de la rédaction ou par celles et ceux qui les ont vécues directement. Un rendez-vous porté par le présentateur Jules Lavie et la reporter Clawdia Prolongeau, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18 heures sur LeParisien.fr ou sur les principales plates-formes d’écoute.

Un commentaire ? Écrivez-nous par courriel à codesource@leparisien.fr ou interpellez-nous sur Twitter (@codesource)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *