Paris : 5 fresques XXL sur les quais de Seine

Lors vos balades en bord de Seine, il se peut que vous découvriez certaines parcelles des quais sous un nouveau jour. À l’initiative de la communauté portuaire de Paris, le public aura l’opportunité de déambuler sur des fresques XXL peintes sur 5 sites incontournables de Paris : le pont des Invalides, Le Pont Alexandre III, Le Pont Marie, le Pont de Bercy et le Pont Mirabeau.

Redonner des couleurs à la ville

Ërell, Gilbert Mazout, Jean-Marie Caddeo ou bien encore Pimax, ces 4 artistes du street art ont brandi leurs plus beaux pinceaux pour redécorer les bords de la Seine. Leurs influences sont éclectiques tout comme leurs œuvres mais tous se retrouvent autour d’une même volonté : rendre l’art accessible à tous.

Une valeur également partagée par Nicolas Laugero-Lasserre, directeur artistique du projet qui affirme ne pas avoir réfléchi longtemps quant au choix des artistes qui allaient participer au projet « C’était une évidence », soutient-il. Pour lui, l’important était de « redonner des couleurs à la ville » après cette longue période de pandémie qui a particulièrement touché le secteur artistique. « À travers ces fresques, on relance la saison estivale en mettant en avant cet esprit de vivre ensemble qui a disparu et qui constitue une des valeurs essentielles de l’art », appuie-t-il. L’aboutissement de ces fresques permet à la Ville de Paris d’adopter un visage contemporain qui offre un renouveau et qui vient nuancer avec son architecture historique, une finalité qui réjouit, Nicolas Laugero-Lasserre qui voit en ces fresques un symbole de la liberté retrouvée.

Le street art au cœur des initiatives de Fluctuart

Ouvert en juillet 2019, ce centre d’art flottant, spécialisé dans l’art urbain ne cesse de proposer des projets innovants et originaux. Expositions, Résidence d’artistes, évènements privés et maintenant fresques XXL, cet écosystème artistique situé sur les rives de la Seine à quelques pas du pont Alexandre III est devenu en moins d’un an une référence dans l’univers du street art. Une récompense pour les deux fondateurs Géraud Boursin et Nicolas Laugero-Lasserre qui avaient pour objectif de « créer un lieu de rassemblement où curieux et passionnés pourraient se retrouver autour de cet art méconnu pourtant très répandu dans la ville de Paris. »

Une des cinq fresques jonche d’ailleurs le sol des quais situé au pied de la péniche du centre d’art. Alternant le bleu et le blanc cette œuvre de 80 m de long pour 6 m de large, a été réalisée en seulement 6 jours par Ërell. L’intégralité des fresques sera exposée pendant 6 mois laissant la possibilité au public de découvrir un travail authentique et coloré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *