Intempéries en Essonne: quelques écoles et quartiers inondés, une partie de la N6 sous l’eau

La vague de chaleur a laissé place aux orages. Dans la nuit, des pluies diluviennes sont tombées dans la région parisienne. Avec deux vagues consécutives, vers 4 heures du matin et au lever du jour. En Essonne, c’est le secteur de Brétigny-sur-Orge qui a été le plus touché. En deux heures il est tombé 33 millimètres de pluie. « Cela équivaut à trois semaines de pluie en temps normal, compare Fred Decker, météorologue, consultant local à Météo France et responsable du site Lameteo.org. À Saclas, nous avons enregistré 31 millimètres de pluie, vers Athis-Mons, 25 millimètres de pluie. À Dourdan, enfin, 21 millimètres de pluie. Il y a eu aussi des intensités marquées, sur 10 à 20 minutes qui ont entraîné quelques inondations. »

Au petit matin, l’heure est à la constatation des dégâts. À Savigny-sur-Orge, rue des Prés Saint-Martin, la route était entièrement sous l’eau. Autour de l’école et du gymnase Kennedy, proche de l’Orge, l’eau aussi est montée. « Ce sont deux points difficiles, confirme Jean-Marc Defrémont, le maire (EELV). À chaque fois qu’il y a des épisodes de pluies importants, nous constatons des inondations ponctuelles. »

Des automobilistes bloqués sur la RN6

En juin 2016, l’école Kennedy avait dû être fermée après d’importantes inondations. Cette fois-ci, l’eau n’a pas dépassé la hauteur du trottoir. « Les travaux engagés par le syndicat de l’Orge et du Siahvy (Syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique de la vallée de l’Yvette) ont permis d’avoir une nette amélioration lors de ce type d’épisode », indique l’élu.

Des automobilistes se sont retrouvés dans l’impossibilité d’avancer sur la RN 6 à hauteur du quartier de l’Oly à Montgeron. « À chaque orage c’est la même chose maintenant, déplore Sylvie Carillon, maire (LR) de Montgeron. Tout cela parce que l’Etat n’entretient pas cet axe très emprunté (NDLR : le département, présidé par son premier adjoint François Durovray, négocie la reprise de la RN 6). Résultat, les buses censées permettre l’évacuation des eaux de pluie ne jouent pas leur rôle car elles sont bouchées. » Sur le reste de la commune, les intempéries ont créé des petits ruissellements de boue et des flaques devant les portes, mais « rien de grave ».

Un pavillon touché par la foudre à Ballancourt-sur-Essonne

Du côté des syndicats de rivières comme l’Orge, la Bièvre, l’Yvette ou encore l’Yerres, on reste « vigilant » pour surveiller des « risques de débordements locaux des cours d’eau consécutifs à l’épisode orageux. »

À noter, un impact de foudre sur un pavillon de Ballancourt-sur-Essonne a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers. « L’impact n’a pas provoqué de départ de feu, rassure le service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (Sdis 91). Une bâche provisoire a été mise en place, le relogement n’est pas nécessaire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *