« Je reviendrai ! » : à Levallois, une visite d’Olivier Véran perturbée par une décision de la mairie

Scénario inattendu pour les Levalloisiens ce matin, qui ont trouvé porte close en arrivant devant le Gymnase Eric Srecki. Alors que les activités sportives ont repris depuis quelques semaines, notamment pour les enfants, l’accès à l’établissement avait été rendu impossible, les locaux de la rue Danton étant fermés par les services de la mairie.

« Est-ce qu’on pourrait m’expliquer pourquoi le gymnase de judo, danse, ping-pong est fermé !!! Et que personne ne pense aux enfants », écrivait alors sur Facebook une mère de famille. « Tout le monde est devant, même les professeurs ne sont pas au courant », poursuivait-elle, interpellant Agnès Pottier-Dumas, la maire (LR) de la ville.

Fermée « suite à une incompréhension avec le gardien », d’après la maire, une partie du gymnase consacré au judo et à la danse a finalement rapidement rouvert ses portes et les cours ont pu s’y tenir. La salle Lionel Pioline, dédiée au tennis de table, elle, est bien restée inaccessible.

« C’est la première fois que j’observe une telle attitude »

En cause : la visite d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, venu soutenir Lies Messatfa et Frédérique Collet, en lice pour les élections départementales des 20 et 27 juin prochains. Le premier nommé étant également membre de son cabinet ministériel. Une visite non officielle, qui a poussé la municipalité en place à imposer la fermeture du gymnase où devait s’organiser une partie du déplacement.

Olivier Véran devait en effet rencontrer les bénévoles et encadrants du Levallois Sporting-Club Tennis de Table, dans le cadre des dispositifs « Ping4Alzheimer », « AdaptTT » et « Sport après Cancer ». Autant d’activités qui permettent à des adolescents en situation de handicap, des patients en rémission ou encore à des personnes âgées malades d’Alzheimer de pratiquer le tennis de table.

« C’est la première fois depuis que je suis ministre, et même auparavant lorsque j’étais député, que j’observe une telle attitude qui consiste à fermer une salle de sport, à empêcher les personnes âgées d’y entrer, simplement parce que j’allais les rencontrer », fustigeait ce samedi matin Olivier Véran. « C’est honteux, enchaîne Lies Messatfa. Et d’autant plus irrespectueux que les Levalloisiens ont été privés de sport pendant des mois. Aucun parent, aucun encadrant n’a été prévenu ».

« Un opposant municipal n’a pas à utiliser les moyens de la ville à des fins électorales »

En début de semaine, la visite avait pourtant été plébiscitée par la maire de Levallois elle-même. « Les équipes du Levallois Sporting Club présenteront donc ce programme pionner au Ministre lors de sa venue et je souhaite que cela permette de développer des initiatives similaires un peu partout en France », pouvait-on notamment lire dès lundi sur Facebook dans un post toujours visible en ligne.

????????????SANTÉ ET SPORT : LEVALLOIS, VILLE EXEMPLAIRE !

????‍⚕️Levallois a été choisie par Olivier VÉRAN, Ministre des…

Posted by Agnès Pottier-Dumas on Monday, May 31, 2021

« On pensait qu’il s’agissait d’une visite officielle, tempère l’édile. Quand mon directeur de cabinet a contacté celui du ministre afin d’en connaître les détails, on s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un déplacement privé, visant uniquement à soutenir un candidat en campagne. Un opposant municipal n’a pas à utiliser les moyens de la ville à des fins électorales. On ne mobilise pas une section sportive d’un club de la ville, d’autant plus à des créneaux horaires où habituellement rien n’est organisé », insiste-t-elle.

Exit également le passage initialement prévu au centre de vaccination situé face au gymnase. Véran, Messatfa, Collet et l’ensemble des bénévoles mobilisés dans la campagne ont alors modifié leurs plans, arpentant les allées du marché Henri Barbusse, à la rencontre des commerçants et des habitants.

Le ministre des Solidarités et de la Santé a insisté : « Je reviendrai ! ». Et de poursuivre : « S’il le faut, je mettrai une cravate. Je reviendrai en tant que ministre, aux côtés du Préfet et je ferai le parcours qu’il m’a été empêché de faire aujourd’hui. C’est une décision peu compréhensible. On parle ici de l’intérêt général, de l’activité sport santé, c’est un sujet qui intéresse les Français, et qui m’intéresse personnellement en tant que neurologue ». Du côté de la mairie, on promet qu’en cas de visite officielle « un accueil républicain sera assuré ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *